Chasseur d’un jour, chasseur toujours

Le comportement du chat domestique

Le chat est un animal carnivore. Voyons plus en détail quel est le comportement du chat domestique face à une proie.
A-t-il gardé son instinct de chasseur .. ou bien est-il devenu un vrai chat domestique qui se prélasse aux rythmes de nos caresses et qui ne fait plus de mal à une mouche ?

Disons le tout de suite, le comportement du chat domestique reste à bien des égards un mystère pour l’humain.

Notre chat a beau avoir tout ce dont il a besoin à la maison, rien n’y fait, le félin n’a pas perdu son instinct de chasse. Mais, pourquoi chasser lorsque la gamelle de la maison est pleine ?

A quoi bon ? D’autant que, comme vous l’avez remarqué, minet chasse .. mais ne mange pas la proie.

Son butin est là uniquement pour le mettre en valeur. D’ailleurs, combien de fois ce gentil chat vous a rapporté sur le seuil de votre porte un oiseau mort ou une souris du grenier ?

>>> Accédez au GUIDE des fontaines pour chat en cliquant ICI

Le minet est très fier de son exploit et il le fait savoir. Le comportement du chat domestique est ici assez facile à décrypter. Il ne demeure pas moins que certaines questions vis à vis du comportement du chat domestique restent sans réponses.

Pourquoi certains chats restent toute leur vie durant de piètres chasseurs tandis que d’autres sont de véritables chasseurs aguerris ? La réponse est peut être à chercher du côté de l’éducation de la mère chatte..

Si la mère chatte a été habituée à ne pas sortir à l’extérieur, elle n’a pas pu familiariser ses chatons aux proies et au goût de la chasse. Un chat qui n’a pas été élevé par sa mère à chasser aura beaucoup moins d’attrait pour la chasse.

Le chat domestique garde ses instincts de chasseur
Le chat domestique garde ses instincts de chasseur

De même, le comportement du chat domestique ne sera pas le même qu’il vive en ville ou en campagne.

Un chat de campagne vit beaucoup plus en liberté qu’un chat en ville.

Il apprend à chasser les rongeurs dans les champs, lorsque le chat de ville a lui un terrain de chasse plus restreint voir quasi inexistant.

Mais, que faire face au comportement du chat domestique lorsque celui-ci est en train de jouer avec une proie que vous voulez sauver ?

Vous pouvez arroser votre chat avec un pistolet à eau mais sans que celui sache que c’est vous qui l’arrosez.

Il ne faut pas non plus perturber le comportement de votre gentil chat qui ne fait finalement que répondre à son instinct.

Si votre chat vous ramène chaque jour une proie tel un oiseau, vous pourriez disposez une mangeoire à oiseaux plus en hauteur dans les arbres, ce qui laisserait plus de temps à l’oiseau pour s’envoler avant d’être attrapé.

Pour finir, rappelons que le chat à son état sauvage trouvait dans la nourriture qu’il chassait tous les ingrédients nécessaires à sa survie, y compris l’eau.

L’eau est un élément vital de la santé du chat et il est malheureux de constater que le chat domestique ne boit pas assez. Ce constat étant aggravé par le fait qu’il s’alimente avec de la nourriture sèche de type croquettes à chats.

Grâce aux fontaines à eau, le chat se tient à l’écart des problèmes de calculs rénaux et urinaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *