Mon chat et moi, une histoire d’amour

Mon chat est tout le temps avec moi

Fontaine chat

Mon chat, je l’aime tant. Mais c’est un vrai pot de colle ! Il ne me lâche plus.

Certains chats sont dits dépendants. Ces félins sont des chats généralement craintifs qui ne vivent que pour leur maître.

A l’image des chiens, il existe bien dans le monde des félins des chats qui sont dépendants de leur maître, au point de ne plus vouloir s’en éloigner.

C’est une complicité très forte qui s’installe entre le chat et son maître. Mon chat avec moi devient alors une histoire très forte.

Mais alors pourquoi certains chats sont-ils si dépendants ? Et à quoi reconnait-on un chat dépendant de son maitre ? Quels sont les signes évidents qui se manifestent et qui démontre que le chat et moi c’est pour la vie ?

Faites le bon choix de fontaine pour chats >> Suivez le guide

 

Pourquoi mon chat est dépendant de moi ?

Il faut remonter dès la naissance du chaton pour essayer de comprendre pourquoi le chat se comporte ainsi.

Les petits chatons qui n’ont pas été sevré par leur mère et qui ont donc été séparé trop tôt, sont potentiellement plus enclins à devenir dépendant de leur maitre une fois l’âge adulte atteint.

Ces chats sont par nature inquiets car ils n’ont pas pu terminé l’étape de la socialisation suivant leur naissance. Il est donc extrêmement important de ne pas séparer trop tôt un chat de la portée.

Un autre facteur déterminant est d’habituer le chaton à être en contact avec différentes personnes au cours de son développement. Le chaton doit être capable de faire confiance à plusieurs personnes. Aussi, il est important que plusieurs personnes s’occupent des chats avant qu’ils ne deviennent adultes.

Mon chat avec moi devrait donc plutôt se résumer en « mon chat avec les autres » !

 

Comment reconnaitre un chat dépendant ?

Un chat timide
Un chat inquiet par nature

Les signes caractéristiques d’un chat dépendant sont nombreux.

Tout d’abord, votre chat ressent le besoin constant d’être sur vos genoux. Cette situation le rassure.

Il n’est pas rare alors de voir le chat pétrir avec ses pattes antérieures la personne sur laquelle il est installée. Aussi, si votre chat souhaite grimper sur vos genoux en permanence, ce n’est pas forcément parce que c’est un « gentil chat » mais c’est surtout car il a besoin d’être rassuré.

Un autre signe révélateur de la dépendance d’un chat à son maître est lorsque le chat vous suit partout.

Si le chat agit ainsi, là encore ce n’est par empathie envers vous – le chat avec moi est tellement heureux, que c’est pour cela qu’il est tout le temps derrière moi, pensez vous -.

La réalité est tout autre, c’est surtout pour calmer ses angoisses que le chat vous suit du regard sans cesse et ne vous lâche pas d’une semelle.

Ainsi, dès que vous rentrez à la maison, le chat ressent le besoin pressant de venir se frotter contre vos jambes car il se sent rassuré de par votre présence.

Il faut absolument éviter de laisser un chat dépendant en pension pour animaux. Celui-ci pourrait déprimer et aller jusqu’à ne plus s’alimenter ni boire suffisamment de l’eau. A éviter donc ..

 

Les femelles chats dépendantes

Certaines chattes peuvent adopter un comportement étrange, même avec leur maitre, lorsqu’elles sont dépendantes. Si vous caressez votre chatte et que celle-ci creuse les reins jusqu’à s’accroupir au sol, c’est qu’elle est probablement dépendante.

C’est le signe d’un comportement peu stable et ambivalent. La chatte est partagée entre le désir d’avoir un contact rapprochée avec son maitre tout en souhaitant éviter le contact.

Cette ambivalence est souvent de mise chez le chat dépendant. On peut ainsi le voir courir en direction de sa chatière pour aller se réfugier, puis revenir vers vous en courant.. avant de repartir en direction de la chatière.

Un chat dépendant manque de stabilité car il n’as pas reçu de socialisation quand il était petit.

« Mon chat avec moi, c’est une histoire d’amour, dites vous ? » .. C’est surtout une façon pour lui d’apaiser ses craintes au quotidien ! Cela ne signifie pas pour autant que votre chat ne vous aime pas.

Un chat dépendant n’est pas la norme chez le félin. Le chat reste un animal indépendant, à l’inverse du chien qui est lui fidèle à son maître.

Faites le bon choix de fontaine pour chats >> Suivez le guide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *