Comment construire une niche pour chat ?

Monsieur le chat a toujours aimé faire sien le tapis devant la cheminée, le bout du lit ou bien l’angle de la cuisine, près du radiateur. Mais malgré tous ses efforts, il est souvent dérangé par le passage des humains. Et si vous lui fabriquiez un lieu rien qu’à lui ?

Voici quelques pistes et explications pour le lui construire.

Matériaux à utiliser :

  • Deux palettes
  • Kit pour joints en acrylique
  • 2 lots de grandes vis
  • Plaques métalliques angulaires
  • Baguettes en bois 10x10x50 cm
  • Teinture à bois

Outils à avoir sous la main :

  • Une perceuse
  • Une visseuse
  • Une ponceuse
  • Une scie sauteuse
  • Un marteau de charpentier

Les fondations

Démontez les deux palettes afin d’en récupérer les planches pour fabriquer votre niche chat. Prenez soin de ne pas les abîmer dans la manœuvre, puis poncez-les afin de les lisser le plus possible car le bois des palettes est plutôt brut. Déterminez les dimensions que vous pensez adaptées au confort personnel de votre chat, selon s’il aime les espace réduits ou s’il préfère avoir un peu plus de place et découpez les planches en conséquence à l’aide de la scie sauteuse puis poncez à nouveau au niveau des bords nouvellement créés. Il faudra plus spécifiquement découper certaines d’entre elles avec un angle de 45degrés afin de pouvoir réaliser le toit en pente de la petite maison.

Suite à cela, percez trois trous par planche afin d’obtenir une structure assez solide puis assemblez-les à l’aide des vis. Consolidez les côtés avec les plaques angulaires en fer.

Toit et finissions

Servez-vous ensuite du joint acrylique afin de bien isoler le tout pour que votre matou soit bien au chaud même au plus fort de l’hiver puis occupez-vous du toit en assemblant les planches ayant un angle de 45degrés. Pour cela, placez des vis entre chaque angle formé entre deux planches, puis fixez le tout à la cabane.

Fixez une baguette de bois entre chaque angle des murs afin de consolider la construction, puis poncez de nouveau les arrêtes de votre niche afin de bien arrondir les angles et que cela ne soit en aucun cas dangereux. Utilisez le joint dans les parties qui n’en ont pas encore bénéficié au niveau du toit puis recouvrez finalement le tout avec la teinture pour bois afin de protéger votre création contre les attaques du temps, et des intempéries si vous décidez de la placer en extérieur.

Derniers conseils

N’oubliez pas d’ajouter à l’intérieur un coussin ou une couverture pour faire de cette cabane un petit coin bien douillet où le matou pourra dormir confortablement. Vous pouvez également décorer la nouvelle habitation de votre chat, par exemple en y appliquant des pochoirs avec des têtes de minous, ou bien en inscrivant son nom sur le toit. La seule limite étant votre imagination.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *