Comment habituer son chat à la voiture ?

A chaque fois que vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire, c’est le même problème. Votre chat est anxieux, il panique (et vous tout autant) à l’idée de rentrer dans sa caisse de transport et le bruit de l’auto n’arrange pas le tout.

Alors, comment faire pour habituer son chat à la voiture ? Existe-t-il une méthode sûre et réellement efficace ? La réponse est oui comme vous allez le voir ci-après.

Le chat n’aime pas le changement ..

Comme dans toute chose, il faut de la patience pour arriver à nos fins. Et plus encore avec le chat qui est un animal qui n’aime pas du tout le changement d’environnement.

Aussi, c’est tout petit que vous devrez habituer votre chat à voyager. Mais si votre chat n’ai plus un petit chat, cela fonctionne aussi.. il n’est jamais trop tard pour bien faire. Voici comment procéder pas à pas pour que votre gentil chat ne soit plus en panique lorsque vous devrez l’emmener chez le véto..

Les étapes à faire, pas à pas

Tout d’abord, vous devez absolument habituer votre minet à voyager dans sa caisse de transport. Pour ce faire, il faut tout d’abord laisser le temps au chat à s’habituer à cette caisse de transport.

Disposez la caisse dans votre maison, placez du papier journal au fond de la caisse (les chats adorent le papier journal). Laissez la porte de la caisse ouverte durant un jour ou deux et observez votre chat. Ce dernier, curieux ira probablement y faire un tour au cours de la journée.

Passés deux jours, placez votre animal dans la caisse, toujours avec la porte de la caisse ouverte. Parlez lui, jouez avec sa patte et votre main. Si votre chat se sent à l’aise dans sa caisse, fermez alors la porte délicatement tout en lui parlant.

L’étape suivante consistera à promener votre chat dans sa caisse de transport au sein même de votre habitat. Faites ceci plusieurs fois avant de passer à la prochaine étape qui sera de placer la caisse avec le chat dedans bien sûr, dans votre voiture, moteur arrêté.

Enfin, si tout se passe bien et après plusieurs jours de promenade du chat dans sa caisse dans et autour de la maison ainsi que dans la voiture, vous pouvez démarrer le moteur.

Votre chat aura certainement un étonnement mais il s’y fera vite. Une phase transitoire consisterait à mettre de la musique dans votre voiture de sorte à habituer votre animal au bruit au sein même de la voiture.

Si votre chat a bien assimilé le nouvel environnement, vous pouvez alors partir en voiture sur la route avec ce dernier. Roulez doucement au début, sans à coups. Puis, faites des déplacements de plus en plus longs.

Il est fondamental d’habituer son chat à la voiture car le moment venu lorsque votre chat sera malade, si ce dernier n’est pas du tout habitué à voyager en voiture, enfermé dans une caisse de transport, il sera alors stressé, ce qui n’arrangera rien à sa maladie. Un chat stressé perd beaucoup d’énergie, pensez-y !

Aussi, grâce à cette méthode, la prochaine fois que vous devrez vous rendre chez le vétérinaire avec votre animal à poil, ce ne sera plus un problème. Celui-ci aura alors l’habitude de la voiture, voiture qui sera pour lui rien d’autre qu’une autre pièce à vivre de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *