Conseils d’utilisation

Bien utiliser sa fontaine à chat au quotidien

Deux chats tigrés
La fontaine à eau contribue au beau pelage du chat

Les fontaines à eau sont très pratiques à l’usage et sont surtout très recommandées pour la santé du chat. Toutefois, avant d’acquérir une telle fontaine, vous devez savoir qu’il y a aussi quelques contraintes à posséder une fontaine.

Il faut, tout d’abord, bien respecter les précautions d’usage. Vous devez ensuite apprendre les gestes pour bien entretenir votre fontaine, au fil des saisons.

Vous devrez en effet remplacer les filtres (environ une fois par mois). Ceci à un coût qui est toutefois négligeable. D’autant que la durée de vie d’un filtre peut s’étendre bien au delà de la durée recommandée sur la notice.

Posséder une fontaine pour chat exige de la nettoyer régulièrement. Un nettoyage de la fontaine une fois par semaine est l’usage normal.

Ce nettoyage est dans l’ensemble très facile à faire. Aujourd’hui, les produits proposés sur le marché sont tous bien adaptés à un nettoyage aisé. La fontaine en céramique de la marque Petsafe est, à ce titre, le nec plus ultra en matière d’entretien.

Sachez encore que changer les habitudes d’un chat n’est pas toujours simple.

En effet, les chats sont des animaux qui ont tendance à ne pas s’adapter très vite au changement. Le chat peut avoir peur du bruit du clapotis de l’eau ou du bruit de la pompe.

Le dossier Le chat et la fontaine d’eau vous en apprendra plus sur le sujet. Si vous avez des questions particulières, vous trouverez probablement les réponses sur notre section dédiée Questions – réponses.

Pour aller plus loin,

Présentation de la fontaine à chat
Visitez notre dossier Test & Avis
Comparez les fontaines à eau pour chat
Revue des accessoires à fontaine