Le chat et la fontaine d’eau

Fontaine chat

Vous possédez une fontaine eau chat, mais n’êtes pas certain que votre chat boit bien au quotidien la ration d’eau qu’il devrait boire pour être en pleine santé ?

Acheter une fontaine d’eau pour chat est le premier pas à faire mais il ne suffit pas d’acquérir une fontaine et de laisser votre félin se débrouiller avec pour que l’effet recherché soit atteint. Il faut aussi respecter les conditions d’utilisation de l’appareil.

Parfois, il arrive d’ailleurs que votre chat soit effrayé par ce nouvel objet ou n’ait simplement pas saisi le fonctionnement de celle-ci. Votre fontaine d’eau ne sert à rien dans ce cas précis.

Bref, le temps d’adaptation du chat peut être plus ou moins long pour le chat même si généralement le chat s’accommode assez vite avec la fontaine d’eau.

Si vous n’arrivez pas à faire boire votre chat dans la fontaine, et cela peut arriver lors de la découverte par l’animal de ce drôle d’appareil, ne désespérez pas, il existe quelques astuces pour faire boire un chat dans une fontaine.

Contrôler la quantité d’eau bu par le chat

Fontaine maxi format
Fontaine maxi format

Comment contrôler la quantité d’eau que le chat a bu au cours de la journée ? La fontaine eau chat est très pratique pour cela. Certains modèles comme la fontaine ci-contre permettent de contrôler d’un coup d’œil, l’eau que le chat boit au quotidien grâce au réservoir transparent. Très pratique à l’usage.

Si vous ne possédez pas de fontaine eau chat avec un réservoir apparent, pas de panique, il existe une technique simple pour calculer la quantité d’eau que votre félin aura bu durant la journée.

Deux cas se posent alors.. votre chat est un chat d’intérieur qui ne sort quasiment jamais ou votre chat vit à l’extérieur de votre habitation.

Le chat d’intérieur

Si le chat ne sort pas de chez vous, il est par contre assez aisé de calculer la quantité d’eau quotidienne bu par animal. Il vous suffit pour cela de relever, chaque jour à la même heure, la quantité d’eau qu’il vous faut ajouter dans la fontaine pour atteindre le niveau de remplissage maximal.

A noter que si la fontaine est exposée proche d’une source de chaleur, il peut y avoir des pertes d’eau par le processus d’évaporation. Facteur à prendre en compte donc, mais uniquement dans le cas où le soleil tape directement sur la fontaine ou si la fontaine se situe proche d’un radiateur qui tourne à plein régime.

Le chat d’extérieur

Dans ce deuxième cas, si le chat sort à l’extérieur donc, il est plus difficile de contrôler la quantité d’eau bu par le chat.

En effet, le chat peut très bien boire de l’eau dans une flaque ou encore laper de l’eau sur une table de jardin. Les chats adorent d’ailleurs laper l’eau dans les flaques. Pas commode donc dans ces conditions de savoir si son chat a suffisamment bu.

L’astuce consiste à surveiller après une pluie votre chat pour voir s’il a pour habitude de boire dans les flaques d’eau.

Comment détecter la déshydratation chez le chat ?

Attention à la déshydratation du chat
Attention à la déshydratation du chat

Plusieurs signes peuvent indiquer une déshydratation chez le chat.

Par exemple, l’aspect du pelage du chat est un très bon signe révélateur.

Le chat doit avoir en temps normal un poil luisant. Un pelage luisant et épais est un signe de bonne santé du chat.

Veillez donc à surveiller l’apparence de votre minet car cela pourrait vous indiquer que celui-ci manque d’eau dans son organisme et qu’il est proche de la déshydratation.

Un autre signe révélateur que le chat ne boit pas assez est le fait qu’il ne fait pas très souvent sa toilette.

Un chat qui ne fait plus sa toilette est soit un chat malade, soit un chat qui n’est pas assez hydraté.

L’eau favorise l’évacuation des boules de poils présentes dans l’estomac du chat.

Hormis l’aspect du pelage du chat qui pourrait indiquer qu’il ne boit pas assez à sa fontaine eau chat, on peut noter aussi l’aspect de la peau du chat.

La peau du dos du chat doit être ferme et élastique, de sorte que si vous la pincez et la tirez un peu, elle doit retrouver sa forme initiale très vite.

L’odorat du chat

Le chat est un animal de compagnie qui possède un odorat très développé. La moindre odeur suspecte est immédiatement ressentie. Un chat peut bouder son écuelle d’eau si une odeur ne lui convient pas.

On comprend alors mieux l’importance de disposer d’une eau filtrée, propre et dénuée d’impuretés. Grâce aux filtres à charbon, la fontaine à eau pour chat peut fournir de l’eau propre à tout instant. La fontaine à chat s’avère un véritable abreuvoir de luxe.

Pour aller plus loin,

Les précautions d’usage
Entretien d’une fontaine à eau
Questions – réponses