Votre chat découvre sa fontaine

Fontaine chat

Il est vital pour le chat de boire suffisamment d’eau au quotidien. Vous avez donc décidé d’investir dans une fontaine chat. Vous venez de recevoir votre colis et déballez avec enthousiasme le carton.

Après installation de l’appareil, c’est le drame. Votre chat snobe littéralement la fontaine ! Vous êtes déçus. Le chat ne semble pas porter dans son cœur ce nouvel objet.

Pas de panique, cet article devrait vous aider à résoudre votre problème.

On ne change pas les habitudes d’un chat en un clin d’œil, surtout en matière d’habitudes alimentaires. La fontaine chat est un appareil qui peut interloquer l’animal pendant quelques jours, période durant laquelle le chat fera connaissance avec cette mystérieuse machine.

Des réactions différentes du chat

Les facteurs d’adaptation du chat à la fontaine

Tous les chats n’auront pas la même réaction face à un tel appareil. Certains félins hardis auront tôt fait de comprendre tout l’intérêt d’une fontaine chat. D’autres en revanche, plus craintifs, mettront plus de temps à s’y habituer.

Le chaton qui n’aura jamais rien connu d’autre de sa courte existence que cette source d’eau devrait s’habituer très facilement à une fontaine à chat. D’autant que voir un filet d’eau couler devrait amuser le petit chat.

Fontaine à jets d’eau

Le temps d’adaptation d’un chat à une fontaine d’eau peut varier selon le type de fontaine. Par exemple, les fontaines à jets d’eau seront plus facilement assimilées par le félin comme étant une source d’eau potentielle. Le bruit du clapotis qui attire leur attention n’y étant pas étranger.

A l’inverse, d’autres fontaines, comme les fontaines à dôme où l’eau glisse sur une sphère sans faire de bruit, attireront moins l’attention du chat. Ce dernier mettra donc plus de temps à faire le lien entre ce drôle de dôme et le fait de pouvoir s’abreuver.

Le bruit est-il dérangeant pour le chat ?

Un facteur important pour déterminer la réaction du chat face à une fontaine chat, c’est le bruit que la pompe à eau dégage. Ce bruit est généralement très faible et ne dérange en rien l’animal.

Le seul problème peut intervenir lorsque la pompe n’est plus immergée. Celle-ci émet alors un bruit largement perceptible par le chat. Lors des premiers jours, vous penserez donc à bien surveiller le niveau de l’eau afin que cela ne se produise pas.

Si le premier contact du chat avec la fontaine est négatif, et si l’animal est déjà réticent à l’idée de boire par ce biais, il est alors probable que le chat se fasse définitivement une mauvaise opinion de la fontaine.

Pourquoi le chat trempe sa patte ?

Le chat découvre la fontaine d'eau
Le chat découvre la fontaine d’eau

Si le chat trempe sa patte dans l’eau ce n’est pas pour jouer. La plupart du temps, lorsque le chat adopte ce comportement c’est pour estimer la distance qui sépare son museau de la source d’eau.

Le chat va tremper sa patte. Il trouvera alors étrange de se la mouiller. Après quelques tâtonnements, et après s’être léché la patte, le chat comprendra qu’il faut laper l’eau.

L’animal peut également tremper le bout du museau pour répondre à ce même besoin d’estimation du niveau de l’eau.

Lorsque la fontaine déverse un jet d’eau, des vibrations sont alors émises à la surface de l’eau. Ces vaguelettes sont détectées par le chat qui n’a alors plus besoin de procéder par tâtonnements.

Mon chat ne boit pas dans la fontaine, que faire ?

Il existe différents subterfuges pour inciter un chat à boire l’eau de la fontaine. Si le chat est effrayé par la fontaine et son système de filtration, ce qui arrive dans de rares cas, alors vous allez devoir laisser au chat la possibilité de se réapproprier l’objet.

Comment ? C’est simple, en dédramatisant la situation. Le chat voit la fontaine comme un objet étranger. Si vous voulez qu’il s’approprie enfin ce lieu d’approvisionnement en eau, utilisez cette astuce.

Une astuce pour inciter le chat à boire dans la fontaine

Prenez un bouchon et déposez le dans le bac rempli d’eau de la fontaine chat. Appelez votre chat et faites mine de jouer avec le bouchon en le poussant avec votre doigt.

Le flux du courant de l’eau fera déplacer le bouchon. Dès que le chat aura mis la patte dans la fontaine en direction du bouchon, considérez que le pari est gagné. Le chat se mouillera forcément les pattes et se lèchera par la suite les babines.

La confiance du chat envers la fontaine peut être retrouvé par cette simple astuce.

Surveiller si le chat boit assez

Fontaine à bac transparent

Votre chat boit-il vraiment dans la fontaine ? Comment s’en assurer ? Si votre chat ne sort pas à l’extérieur il y a un moyen simple de contrôler la quantité d’eau que boit votre chat tous les jours.

Il suffit pour cela de regarder la quantité d’eau que vous devez ajouter dans votre fontaine chat pour que le niveau de l’eau soit maximal.

Certaines fontaines disposent également de témoins, voir possèdent un réservoir d’eau transparent.

Pour en savoir plus sur le sujet, pour connaître la quantité d’eau que doit boire un chat au quotidien afin de rester en bonne santé, lisez cet article.

Où disposer la fontaine du chat ?

Le lieu où placer la fontaine chat est important. Le chat aime manger et boire au calme. Il n’aime pas être dérangé durant ce rituel.

Il est vivement recommandé de disposer la fontaine dans un coin tranquille, à l’abri des regards et surtout loin des zones de passages.

Pour aller plus loin,

Fontaine d’eau et confort du chat