Entretien d’une fontaine à eau

Guide d’entretien d’une fontaine à eau

Vous êtes l’heureux possesseur d’une fontaine à chat. Peut être avez vous acheté une fontaine premier prix ou au contraire une fontaine à chat à prix élevé.

Quelque soit le choix que vous avez fait, si vous voulez que votre fontaine à eau fonctionne durant très longtemps, vous allez devoir, d’une part, l’utiliser convenablement, et, d’autre part, l’entretenir comme il se doit.

Renouvellement de l’eau de la fontaine

Les fontaines à chat ont la particularité de pouvoir fournir de l’eau saine et fraîche durant plusieurs jours sans que l’on ait à nous en occuper.

Cette durée dépend de la contenance de la fontaine, mais aussi bien évidemment du nombre d’animaux qui boiront l’eau de la fontaine.

Fontaine réservoir de 3 litres

Sachant que la consommation moyenne en eau d’un chat est d’environ 25 cl par jour, si vous possédez une fontaine de contenance de 3 litres pour un chat unique à alimenter en eau, vous pourriez rester en théorie une bonne semaine sans avoir besoin d’ajouter à nouveau de l’eau.

Toutefois, il y a tout lieu de ne pas attendre que le réservoir soit vidé pour faire remonter le niveau de l’eau dans la fontaine car la pompe doit rester en permanence complètement immergée.

Aussi, chaque jour, ou tous les deux ou trois jours, ajoutez un peu d’eau afin de compléter l’eau manquante.

Le remplissage complet de la fontaine doit lui, avoir lieu une fois par semaine. Profitez en pour renouveler entièrement l’eau de la fontaine et nettoyer celle-ci.

Nettoyage de la fontaine

Il est indispensable de tenir la fontaine dans un état irréprochable de propreté.

Une fois par semaine, faites un lavage complet de votre fontaine à chat à l’eau savonneuse.

Pour cela, videz entièrement le réservoir d’eau de la fontaine et démontez les pièces principales de l’appareil. Ce nettoyage ne nécessite toutefois pas le démontage de la pompe de la fontaine.

Frottez avec une éponge imbibée de savon toutes les parties de la fontaine. Certaines parties ou recoins sont probablement difficiles d’accès.

Kit de nettoyage Drinkwell
Kit de nettoyage Drinkwell

Pour bien accéder aux moindres recoins de la fontaine à chat lors du lavage, nous vous recommandons l’utilisation du kit de nettoyage pour fontaine à eau de la marque Drinkwell.

Ce kit vous rendra le nettoyage plus facile et vous assurera un nettoyage complet de la fontaine.

Une fois la fontaine à chat bien nettoyée à l’eau savonneuse, passez l’appareil sous l’eau tiède afin de bien rincer et éliminer ainsi toutes traces de savon.

Les chats ont l’odorat très développé. Ils repèrent la moindre odeur suspecte. Si une odeur de savon est sentie par le chat, il y a fort à parier que le félin boudera son eau.

N’hésitez donc pas à bien rincer la fontaine sous l’eau chaude. Puis, terminez le rinçage à l’eau froide avant d’ajouter de l’eau propre afin que celle-ci ne soit pas réchauffée inutilement.

Fréquence de nettoyage

Ce nettoyage doit être effectué une fois par semaine.

Nettoyage de fond de la fontaine

Vous n’êtes pas sans savoir que les fontaines à eau fonctionnent à l’électricité par le biais d’une pompe.

Le cœur d’une fontaine à chat, c’est donc la pompe à eau. La pompe à eau d’une fontaine permet de brasser l’eau présente dans le réservoir.

C’est ce travail de recyclage qui permet d’oxygéner l’eau et ainsi de la garder en permanence fraîche et pure.

Pour que la pompe à eau de votre fontaine à chat soit totalement opérationnelle, vous ne devez pas attendre que celle-ci diminue en efficacité pour la nettoyer.

Si toutefois, votre fontaine à chat est déjà entartrée, voici comment faire pour bien la nettoyer ..

Pourquoi la pompe à eau ne fonctionne plus ?

Pompe de fontaine

La raison d’un arrêt complet ou partiel d’une pompe à eau, c’est le calcaire. Le calcaire encrasse le système et ne permet plus aux pâles du moteur de la pompe de tourner convenablement, ce qui ralentit le débit de filtration de l’eau.

Plus l’eau de la fontaine sera dure, plus la présence de calcaire sera avéré. Il existe différentes solutions pour restreindre la présence de calcaire dans votre fontaine. Reportez vous à ce lien.

Nettoyage anti calcaire de la fontaine à chat

Le calcaire ne partira certainement pas à l’eau savonneuse. Il va falloir passer à un nettoyage plus approfondi.

Pour ce nettoyage, vous aurez besoin de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un produit naturel très puissant qui permet de détartrer les appareils de la vie courante (bouilloire, robinets..).

L’efficacité du vinaigre blanc n’est plus à faire concernant le nettoyage et l’élimination du tartre. On peut donc utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la fontaine avec succès !

On croit souvent que la pompe de la fontaine à chat ne fonctionne plus car elle n’émet plus aucun bruit et que le moteur ne tourne plus. Pourtant, avec un nettoyage en profondeur, l’on s’aperçoit que la pompe n’est pas morte !

Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer la fontaine à chat en profondeur.

  1. Etape 1 : Démonter entièrement la fontaine ainsi que la pompe à eau
  2. Etape 2 : Immerger la fontaine dans une eau additionnée de vinaigre blanc durant 15 à 20 minutes
  3. Etape 3 : Bien brosser à l’aide des goupillons Drinkwell, kit de Nettoyage pour fontaine à chattoutes les pièces composant la pompe à eau que vous aurez pu démonter
  4. Etape 4 : Bien rincer à l’eau claire en frottant à l’éponge

Une fois encore, un bon rinçage est fondamental si vous ne voulez pas que votre chat soit repoussé par l’odeur du vinaigre blanc. Rincez à l’eau chaude, puis froide avant de remplir le réservoir de la fontaine à eau de votre chat.

N.B. Une fois le nettoyage en profondeur accompli, n’hésitez pas à entrainer les  pâles de la pompe avec un crayon par exemple afin d’aider ces dernières à se relancer.

Changement du filtre

Si la pompe à eau est le cœur de la fontaine à chat, les filtres eux, représentent le système de drainage de l’eau.

Filtres au charbon
Filtres au charbon

Leur rôle est tout aussi important que celui de la pompe à eau. Sans eux, l’eau peut rester fraiche mais ne demeure pas pure.

Les filtres permettent donc de filtrer les particules comme les poussières ou les poils de chats qui se déposent inexorablement dans la fontaine.

Ils sont constitués de charbon. Le charbon est un élément qui permet de retenir les impuretés. Toute présence de métaux lourds ou de bactéries est éradiquée par le charbon.

Ce processus de filtration permet de garder l’eau propre à la consommation durant des jours et des jours. Cependant, vous devrez nettoyer ce filtre régulièrement. Ce nettoyage a lieu une fois par semaine lors du nettoyage hebdomadaire de la fontaine.

Fréquence de remplacement du filtre

Les filtres ont une durée de vie d’environ un mois. Mais, s’ils sont bien entretenus, ceux-ci peuvent être efficaces bien plus longtemps.

Pour aller plus loin,

Les précautions d’usage
Le chat et la fontaine d’eau
Questions – réponses