Précautions d’usage

A lire impérativement,

Loin d’une source de courant

Il y a quelques précautions d’usage à respecter lorsque l’on utilise une fontaine à eau. La première des précautions à prendre est de ne pas la disposer tout proche d’une prise électrique ou d’un bloc prise. Le chat pourrait faire couler de l’eau dessus et, dans le pire des cas, s’électrocuter.

En cas de coupure de courant

Vous avez décider de vous absenter durant quelques heures voir quelques jours. Vous laissez donc votre chat seul chez vous. Assurez vous que votre fontaine d’eau soit en capacité de fournir de l’eau, même lorsque le courant est coupé. La plupart des fontaines disposent d’un bac collecteur d’eau accessible au chat. Mais ce n’est pas le cas de toutes les fontaines d’eau.

Fontaine sur minuterie

Il est possible de brancher la fontaine d’eau sur une minuterie, de sorte à faire fonctionner la fontaine uniquement pendant certains créneaux horaires prédéfinis. Nous ne conseillons toutefois pas cette procédure.

Comme nous l’avons vu plus haut, une fontaine d’eau ne consomme presque pas d’électricité, il n’y a donc aucune raison valable de couper l’alimentation de la fontaine par intermittence pour dépenser moins d’électricité.

Utilisation en extérieur

Il est possible d’utiliser une fontaine pour chat en extérieur à condition qu’elle soit sous abri. En été, une fontaine ne doit pas être exposé directement au soleil afin d’éviter une évaporation trop rapide de l’eau.

En hiver, la fontaine devra être rentrée dès que les températures descendent en dessous de 5°C. Lorsque l’eau gèle, l’écoulement de l’eau ne peut plus se faire. Faire tourner une fontaine d’eau dans de telles conditions endommagerait de manière irréversible la pompe.

Pour aller plus loin,

Le chat et la fontaine d’eau
Entretien d’une fontaine à eau
Questions – réponses