Questions – réponses

Vos questions, les réponses ..

Pour compléter le guide, voici les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent quant à l’utilisation d’une fontaine d’eau par un chat.

Quelle quantité d’eau quotidienne pour le chat ?

Le chat est un animal qui n’est pas très attiré par l’eau. Il ne boit pas de trop car il a été habitué à trouver son eau dans la viande des proies qu’il chassait à l’état naturel.

Seulement voilà, votre chat domestique mange des croquettes. Le problème se pose alors puisque dans les croquettes pour chats, l’eau n’est pas présente. Les croquettes pour chats sont une nourriture déshydratée.

Votre chat aura donc un besoin réel en eau, surtout si celui ci vit en intérieur ou ne sort pas de votre jardin, car il n’est plus en mesure de chasser des proies. L’utilité de la fontaine eau chat apparaît alors.

Les besoins en eau du chat au quotidien se calculent ainsi :

40 à 60 ml d’eau par kilos de poids de corps du chat

Cette valeur est à multiplier par 2 en cas de grosses chaleurs, en été par exemple lorsque le soleil tape fort et que votre chat est dehors.

Aussi, pour un chat de 5 kilos, poids moyen d’un chat domestique, la quantité d’eau recommandée est en moyenne de 25 cl.

Si votre chat est nourrit avec de la pâté pour chat, vous pouvez prendre la valeur minimale soit 40 ml par poids de corps pour calculer la quantité nécessaire au quotidien pour cotre minet.

Mon chat boit beaucoup, dois-je m’inquiéter ?

Si votre chat se met soudainement à boire plus qu’à l’accoutumé et au delà de la quantité recommandée, cela est peut être le signe qu’il a un problème de santé. Problème de reins, calculs urinaires.. une visite chez le vétérinaire s’impose.

Le chat a peut être aussi avalé un aliment qui ne lui revient pas, ou pire un produit empoissonné comme les produits que certains utilisent dans nos campagnes pour se débarrasser des nuisibles.

Le lait peut-il remplacer l’eau ?

Le lait est important pour la croissance du chaton. Avant la période de sevrage, le lait maternel est même sa seule source de nourriture. Le chaton ayant pris l’habitude de boire du lait, en fera-t-il de même une fois adulte ?

Le lait peut-il remplacer l’eau chez le chat ? En fait, non. Le lait de vache est même déconseillé chez le chat car il a tendance à lui donner des diarrhées. En cause le lactose présent dans le lait que le chat digère très mal.

Les distributeurs d’eau classiques remplacent-ils une fontaine électrique ?

Distributeur à eau pour chat

Que penser des distributeurs à eau classique ?

Ceux-ci ont beaucoup d’inconvénients. Ils ne permettent pas de délivrer de l’eau fraîche et propre au chat. L’eau n’est pas oxygénée, ni brassée. Elle est donc stagnante. De plus, la matière plastique est très peu appréciée des chats.

Les distributeurs à eau peuvent toujours être une solution d’appoint en cas de panne de courant si vous partez en vacances par exemple.

 

 

 

Pour aller plus loin,

Les précautions d’usage
Le chat et la fontaine d’eau
Entretien d’une fontaine à eau