Fabriquer son arbre à chat

Arbres à chat, le tutoriel

Fabriquer un arbre à chat, c’est simple et pas cher

Les arbres à chat sont recommandés à la fois par les vétérinaires et par les éleveurs car les chats ont besoin d’avoir un espace où se divertir et qui réunissent en un même endroit un certain nombre d’activités.

Il n’est pas nécessaire de l’acheter car avec des éléments de récupération, il est sera tout à fait possible de réaliser le sien.

Vous ferez ainsi des économies et aurez en plus la satisfaction d’avoir réussi à fabriquer votre propre arbre à chat personnalisé.

Voici comment procéder…

Avant de démarrer

Un arbre à chat griffoir
Un arbre à chat griffoir
Matériel nécessaire pour les arbres à chat :
  • Une échelle en bois à ouverture en V : à récupérer dans les brocantes ou magasins d’occasions d’environ 1 mètre
  • Plusieurs planches de contreplaqué en fonction du nombre de plateformes à créer
  • Un morceau de toile ultra résistante : penser aux surplus de l’armée
  • Peinture de la couleur souhaitée : vérifier qu’elle soit écologique
  • Un jouet à suspendre
  • Une corde à enrouler autour de chaque morceau de l’échelle
  • Ficelle
Outils à prévoir :
  • Un mètre à mesurer
  • Marteau
  • Clous de 5 centimètres de longueur
  • Scie
  • Boîte à onglets et onglets
  • Pistolet à colle
  • Scotch
  • Un niveau à bulle
  • Ponceuse ou papier émeri

Première étape : Préparation des premiers éléments

Avant de commencer à montrer son arbre à chat, il faudra d’abord penser à personnaliser chaque partie afin de rendre cet arbre à chat attrayant et confortable. Il faudra poncer chaque morceau de l’échelle avant de la peindre de la couleur choisie.

Ensuite, il faudra procéder de la même avec les morceaux de contreplaqué en faisant en sorte qu’aucun morceau déchiqueté ne sorte de ces morceaux de bois surtout s’ils ont été récupérés.

Il est indispensable que la surface soit parfaitement lisse. Plusieurs couches de peinture seront nécessaires après quoi il faudra laisser sécher le tout pendant plusieurs heures.

Ceci est donc la première étape pour réaliser des arbres à chat.

Deuxième étape : Montage des plateformes arbres à chat

Avant de fixer les planches de contreplaqué, faites en sorte de disposer les plateformes à des niveaux assez éloignés les uns des autres afin que l’arbre ait un intérêt pour le chat. Il faudra clouer chaque plateforme sur deux barreaux de l’échelle.

Utiliser le marteau pour être sûr que les clous sont enfoncés de façon droite et profonde. Vérifier les plateformes à l’aide du niveau pour qu’elles soient parfaitement droites. Tester la solidité des plateformes en les secouant.

Il faut s’assurer qu’elles soient solides car le chat aime sauter sur les arbres à chats. Des clous supplémentaires peuvent alors être utiles. Ils ne devront bien sûr pas dépasser des arbres à chat.

Troisième étape : Mise en place du hamac arbres à chat

Avant de mettre en place le hamac, un peu de couture sera important pour bien déterminer les contours de cette toile.

Des ourlets sont requis sur les quatre côtés et les plus doués pourront même créer des liens prévus pour l’accrocher aux barreaux de l’échelle.

Il sera sympathique d’installer ce petit hamac entre les barreaux de l’échelle et de profiter de sa forme en V pour cela.

Chaque coin devra être cloué solidement pour que le hamac puisse supporter le poids du chat et après un test, il sera également possible de rajouter des clous supplémentaires.

Quatrième étape : Créer les griffoirs arbres à chat

Enrouler les pieds de l’échelle de la corde choisie en allant jusqu’à une hauteur assez significative pour que le chat puisse choisir de se faire les griffes sur la surface qui va le plus l’attirer et ne pas se sentir limité.

Il faudra coller le début de la corde à l’aide du pistolet à colle et choisir de la colle à bois.

Il faudra procéder de la même façon à la fin du morceau de corde. Il faudra répéter le même fonctionnement pour les autres pieds.

Dernière étape : Réaliser les dernières décorations de l’arbre à chat

Choisir une des plateformes arbres à chat et faire pendre la ficelle sur une longueur assez longue mais elle ne doit pas dépasser un étage.

Avec le pistolet à colle, il suffit d’accrocher le jouet choisi en prenant soin de mettre en contact la ficelle et le jouet en contact assez longtemps pour que ça puisse tenir.

Il est également possible d’enrouler une fois le jouet avec de la ficelle qui sera collée sur toute la cette surface du jouer afin de s’assurer de la solidité de l’ensemble et d’un jeu très divertissant.

Pour en savoir plus sur les jeux favoris des chats, ne manquez pas de consulter notre article dédié.

1 commentaire sur “Fabriquer son arbre à chat”

  1. Un arbre à chat doit correspondre aux goûts de votre chat et s’intégrer le mieux possible à votre intérieur. L’offre est variée allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Voyons aujourd’hui comment bien le choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *