Les calculs urinaires chez le chat

Prévenir les maladies chez le chat

Pour que votre chat reste en bonne santé, la fontaine pour chats est un accessoire à chat que vous devez absolument posséder. Les fontaines d’eau pour chats incitent non seulement le félin à boire plus souvent mais elles fournissent à votre animal une eau propre fraîche et pure. De quoi prendre soin de la santé de votre minet tout au long de sa vie.

Mais pourquoi est-il si important de fournir de l’eau pure à notre chat ? En quoi cela peut-il influer sur la santé de l’animal ? Pourquoi le chat met sa santé en danger s’il ne boit pas suffisamment d’eau ?

Parce que l’eau n’est pas le seul responsable de la santé d’un chat, qu’en est-il de l’alimentation ? Faut-il éviter les croquettes vendues dans le commerce ?

Quels type d’aliment doit-on fournir à notre chat au quotidien pour ne pas que celui-ci rencontre des problèmes de santé comme les calculs urinaires ou calculs rénaux ? Quels sont les particularités du chat au niveau physiologique ? Il est dit qu’il est dangereux de fournir aux chats un apport en minéraux trop élevé, est-ce vrai ? Et si oui, en quoi la fontaine pour chats est la solution à ce problème ?

Pour en savoir plus pour prendre soin de la santé de votre chat, lisez cet article ..

Calculs urinaires et rénaux chez le chat

Les calculs urinaires chez le chat
Les calculs urinaires chez le chat

Une des caractéristiques physiologique du chat (mais il n’est pas le seul, tous les animaux possèdent cette particularité plus ou moins développée) est qu’il a une faculté de stocker une quantité importante d’urine. Ainsi, chez le félin, la concentration urinaire en minéraux est très élevée. Ce constat nous incite à être prudent quant à la composition en minéraux de l’eau et des aliments que nous délivrons au chat.

En effet, une alimentation trop riche en magnésium serait catastrophique pour le chat. Ce minéral serait filtré en grande quantité via les reins, puis se retrouverait sous forme de cristaux et calculs urinaires dans la vessie du chat. Voilà pourquoi il est interdit de donner de l’eau riche en minéraux au chat ! Seule l’eau de source ou de l’eau du robinet, le cas échéant, doit être versée dans la fontaine pour chats.

Faire boire suffisamment d’eau à votre chat est le seul moyen pour lui de diluer cette concentration trop élevée en minéraux. Dans le cas inverse, votre chat pourrait être atteint d’inflammation de la vessie, de calculs rénaux et urinaires, d’infections.. et dans le pire des cas votre chat pourrait même être frappé par la mort. Si votre chat se plaint et miaule lorsqu’il urine c’est probablement qu’il est victime de problèmes urinaires très graves.

Pour prendre les devants et empêcher qu’une telle situation se produise, il est nécessaire de contrôler que le chat ait à sa disposition une eau propre et pauvre en minéraux. La fontaine pour chats permet d’avoir un contrôle total sur l’apport en eau quotidienne du chat.

C’est donc la solution. Mais parfois, il peut arriver que le chat n’arrive pas à s’habituer à une telle fontaine et qu’il préfère boire l’eau qui coule au robinet. Il faut faire attention car l’eau du robinet peut être une vraie réserve à bactéries au niveau du mitigeur. Des bactéries qui peuvent être à l’origine d’infections urinaires ..

Calculs urinaires et alimentation du chat

Une alimentation adaptée est nécessaire pour prévenir les calculs urinaires chez le chat. Le cas d’une alimentation riche en magnésium est le cas le plus grave qu’il faut éviter car ce minéral a une incidence sur la formation des cristaux. Le calcium a lui aussi une influence négative sur la santé du chat puisqu’il est responsable en partie de la formation de cristaux d’oxalate de calcium.

Dans quels aliments pour chats trouvent-on les minéraux de calcium et magnésium ? Réponse, dans les os. Il faut donc éviter de donner trop de croquettes à base d’os (os que l’on retrouve dans la composition des farines de viandes et d’os) au chat ou de rééquilibrer l’apport en protéines animales et végétales.

Les protéines animales qui composent la nourriture du chat doivent être le plus digeste possible. Les protéines végétales qui composent la nourriture pour chat sont à base de gluten, maïs et soja.

Une alimentation en viande ou croquettes pauvre en os avec un apport optimal en calcium, magnésium et phosphore est donc nécessaire. De plus, afin d’éviter la formation de cristaux, il est nécessaire que le chat ait un PH dans son urine proche de 6.2.

Si l’urine est trop alcaline, des infections urinaires peuvent apparaître. En cause des bactéries qui, si elles ne sont pas filtrées, causeront beaucoup de tort à la santé du chat. Comprenez vous enfin l’importance de disposer d’une fontaine pour chats ?

Calculs urinaires et génétiques

La génétique joue aussi un rôle chez le chat concernant la formation de cristaux urinaires. Certains chats peuvent avoir simplement des problèmes urinaires à cause d’une mauvaise génétique. Il faut noter également que l’obésité chez le chat peut jouer un rôle dans la formation de cristaux urinaires et rénaux. Vous devrez donc veiller à ce que votre chat reste actif et à surtout ne pas lui donner trop souvent des friandises qui sont généralement riches en magnésium.

Rappel des recommandations d’usage :

Fontaine pour chat Drinkwell Avalon
Fontaine Drinkwell Avalon

Préférez les fontaines d’eau en céramique pour une parfaite hygiène de l’eau du chat, telle la fontaine présentée ci-contre.

 

Pensez à bien laver le récipient à fontaine de manière régulière. Attention, il est essentiel de bien rincer après nettoyage au savon car le chat a un odorat très développé et déteste les odeurs de produits nettoyants.

Observez le comportement de votre animal. Boit-il réellement l’eau de la fontaine pour chats ? L’avez vous déjà surpris en train de boire l’eau dans les toilettes ?

Un chat qui boit l’eau des toilettes s’expose à de graves problèmes de santé. Il en va de même pour un chat qui lape le filet d’eau du robinet qui peut s’avérer être un nid à bactéries.

Ne pas donner de l’eau riche en minéraux à votre chat même si les filtres de fontaine sont capables de filtrer ces surplus en minéraux via les filtres à charbon. Les fontaines pour chats vont permettre de diluer les composants minéraux contenus dans l’urine du chat.

3 commentaires sur “Les calculs urinaires chez le chat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *