L’anxiété chez le chat

Le comportement du chat anxieux

Comment savoir si mon chat est un chat anxieux et stressé ?

Commençons par faire la distinction entre un chat craintif et un chat dépendant. Ces deux attitudes découlent toutes deux d’un trouble du comportement chez le chat.

Pour faire la différence entre un chat anxieux et un chat dépendant, il faut impérativement que la présence du propriétaire de l’animal soit effective.

Le chat dépendant adopte les mêmes troubles du comportement que le chat anxieux en cas d’absence du propriétaire et en présence d’étranger. Aussi, la distinction n’est pas possible dans ce cas.

Un chat qui semble anxieux
Un chat qui semble anxieux

Le chat craintif est sujet à l’anxiété et au stress en permanence. Ce chat se méfie continuellement de l’homme et fuie le bruit coûte que coûte pour se mettre à l’abri et éviter le contact avec l’humain.

Le chat craintif déteste le changement d’environnement.

Dans un nouvel environnement, le chat anxieux n’explorera pas spontanément les nouveaux lieux. Il préférera resté assis et immobile.

Ce comportement peut traduire l’anxiété profonde d’un chat. Un chat est par nature curieux.

Si celui-ci est comme prostré ou tétanisé au lieu d’être aventurier, c’est qu’il est atteint d’une timidité maladive.

La génétique déterminerait en partie ce caractère particulier du chat anxieux. Il existerait en effet une prédisposition à l’anxiété et à la timidité excessive chez certains chats.

Il est très important de socialiser son chat dès son plus jeune âge afin que le chat une fois adulte ait une meilleure sociabilité.

Le test d’Eileen Karsh

Ce test permet de déterminer le degré d’anxiété et de timidité chez le chat craintif.

Le test suivant consiste en déterminer combien de temps met un chat pour sortir d’une boîte avant d’aller explorer son environnement.

Pour le chat non anxieux, il ne faut que 3 secondes pour sortir de la boite si une présence humaine dans la pièce était détecté par l’animal.

Chez le chat anxieux en revanche, il faut plus d’une minute au chat pour sortir.

Ce test est un bon révélateur du degré d’anxiété de votre chat. Alors, votre chat est-il plutôt craintif ou plutôt confiant ? Faites le test.

Le changement d’environnement du chat

Il est important de faire la distinction entre l’attitude anxieuse de votre chat face aux humains qui est simplement due à un manque de contact entre le chat et l’homme au cours de la vie de l’animal, et l’attitude anxieuse de votre chat en toutes circonstances.

Le comportement anxiogène du chat peut aussi se révéler au grand jour lorsque le chat est confronté à la présence de nouveaux objets dans son environnement.

Cela peut être le cas de la fontaine à eau pour chat qui peut intimider le chat du fait du caractère inédit de la situation. Un jet d’eau qui coule, un moteur qui ronronne, quel est donc cet objet diabolique qui vient s’immiscer dans ma vie de chat doit-il se dire !

Si votre chat est par nature anxieux, il sera important de bien le rassurer lorsque vous placerez la fontaine d’eau près de son écuelle habituelle.

Vous pourrez l’accompagner lors de cette découverte en lui parlant doucement et en posant votre main sur lui puis sur la fontaine. Ainsi, le chat anxieux, craintif et timide comprendra que la fontaine d’eau n’est pas un danger pour lui.

 >>> Accédez au guide des fontaines à eau pour chat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *