Le chat est le roi à la maison

Un chat n’a pas de maître. Qui n’a jamais entendu cette phrase ? C’est pourtant bel et bien vrai. Cela se vérifie chaque jour au quotidien. Certains pensent que si le chat reste à leur côté, c’est parce qu’ils les aiment bien. Que néni. Un chat n’est pas un chien. Il ne s’attache pas à son maître. D’ailleurs, le terme n’est pas approprié. Nous devrions plutôt parler de propriétaires plutôt que de maître. Parfois même, c’est à se demander qui des deux est réellement le propriétaire des lieux, vous ou le chat ?

La notion de territoire du chat

Le chat s’approprie les lieux. C’est un félin qui a la notion de territoire. Changez les habitudes de votre chat et celui-ci en sera perturbé au plus haut point. Le chat est un animal fascinant tant il a la faculté d’occulter les personnes qui l’entourent. De temps en temps, et de manière régulière, il manifeste sa présence à son compagnon de route, c’est à dire, vous !

Le chat a un perpétuel besoin de câlin. Pas tant pour vous faire plaisir, que pour se rassurer, pour marquer son territoire. Le chat vous considère de la même espèce que lui, c’est pourquoi il pense qu’il est utile de vous dominer ou tout du moins vous attendrir. Dans les faits, ce dernier vient régulièrement se frotter contre vous. Il vous marque de ces phéromones pour mieux vous « contrôler ».

Le chat n’en fait qu’à sa tête. Vous lui préparez un coin douillet et celui-ci préfère votre lit. Essayez de déloger un chat d’un lit n’est pas simple. Attention, minet peut se transformer en tigre s’il a décidé de ne pas bouger de cette formidable couche moelleuse. D’ailleurs, une fois qu’il aura découvert votre lit, tous les autres endroits de la maison n’auront plus aucun intérêt pour lui !

Si votre chat est un chat d’intérieur qui ne sort que très rarement dehors, ce constat est encore plus accablant. Minet est un vrai pacha qu’il ne faut pas déranger. C’est son territoire et c’est à vous de vous plier à ses désirs.

Une vie de rêve pour le chat

Certaines vidéos de chats, comme celle ci-dessous par exemple, nous montre à quel point un chat peut se comporter comme un vrai pacha. Décidément, les chats ont vraiment la belle vie !

Des arbres à chat sur mesure, des griffoirs, des jouets à plumes, voilà le trio gagnant pour rendre heureux votre chat d’intérieur. Ajoutez à cela une gamelle bien remplie et votre chat ne vous quittera jamais de son existence. Retirez tous ces agréments et l’animal ira voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Un nouvel arrivant à la maison ?

La présence d’un nouvel arrivant à la maison peut aussi perturber votre animal. Celui-ci n’est plus le seul maître des lieux et il ne voit pas cela de bon augure. Pourtant, l’animal s’habituera facilement à cette nouvelle présence à la maison. Ce dernier est intelligent, il sait de toute façon qu’il n’aura pas d’autre choix que de s’y faire.

Le chat est surprisVous ne devrez pas délaisser votre animal au profit du nouvel arrivant. Encore que, un chat, là encore n’est pas un chien. Il n’a pas de sentiment de jalousie puisque de toute manière celui-ci se moque de vous en fin de compte. Tant qu’il se sent bien dans l’endroit où il évolue, tout va bien et la présence d’un nouveau chat ou tout autre animal ne changera au final rien au quotidien et au bien être de votre chat.

Votre minet aura certainement besoin d’un petit temps d’adaptation. Il observera. vous le verrez allez se cacher en des endroits qu’il ne fréquentait pas habituellement. Laissez-le faire ! Tout finira par rentrer dans l’ordre. Lors des repas, faites en sorte, si possible, que chacun des deux chats aient leur propre gamelle et tout ira bien.

Si le nouvel arrivant est un chien, le temps d’adaptation sera probablement plus long. Il est cependant surprenant de voir comment un chat et un chien peuvent s’acclimater ensemble, d’autant plus si le chat a été présenté petit au dit chien. Cela peut même être le début d’une histoire d’amour entre ces animaux de deux espèces différentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *