Le chat pétrit votre ventre, pourquoi ?

Vous l’avez certainement remarqué si vous êtes l’heureux propriétaire de chat. De temps à autres, et sans explication apparente de prime abord, votre minet vient sur vos genoux et commence à adopter un drôle de comportement.

Tel un boulanger qui pétrit sa pâte, le chat pétrit votre ventre avec ses pattes. Alors, pourquoi le gentil minet adopte-t-il ce comportement ? Les raisons sont doubles.

Le chat retombe en enfance

La première des raisons qui explique pourquoi le chat vient sur vous avec l’idée de vous pétrir la bedaine est qu’il retombe en enfance. Explications..

Durant son enfance, de l’âge d’environ trois semaines et jusqu’à l’âge du sevrage, les chatons ont pris l’habitude de venir téter la maman chat afin de se restaurer. Durant cet acte de restauration, les chatons sont en extase.

Ils malaxent alors le ventre de la mère chatte tout en tirant sur les tétines de la chatte. Ce réflexe de pétrissage du ventre de la maman chat n’est pas sans objet ni sans conséquence d’ailleurs. Elle a en effet pour objet de stimuler l’afflux de lait vers les mamelons de la mère.

Lorsque votre chat adulte vient sur vous et commence à vous malaxer le ventre à l’aide de ses pattes, ce dernier souhaite revivre ce moment d’extase. C’est instinctif chez lui. Vos genoux et votre ventre, endroit chaud de votre corps, est assimilé par le chat comme le ventre de leur mère. C’est donc une résurgence d’un comportement infantile. Votre chat vous assimile à sa mère.

Votre chatte est en chaleur

Le chat n’est pas le seul à avoir, de temps à autres, ce comportement. Les chattes adultes également peuvent se mettre à pétrit votre ventre. Parfois, l’explication se trouve dans le fait que la chatte entre dans sa période de chaleur.

Si vous avez un doute, une opération consisterait à la caresser le long de son dos afin de voir son comportement. Si minette lève l’arrière train dans un mouvement de cambrure du dos, ne cherchez plus, votre minette est en chaleur.

Chez le mâle également, même constat. Si ce dernier soulève son arrière train, il est alors à la recherche d’un compagnon sexuel. D’autant plus vrai si minet mime des mouvements de va et vient.. le doute ne subsiste alors plus.

Le chat peut également reproduire ce mouvement de pétrissage sur un de ses congénères ou encore une couverture. Le principe est le même, la couverture douillette remplaçant alors votre ventre et vos genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *