Les chats sont-ils de bons compagnons ?

Les chats sont des animaux domestiques utiles et amusants. Quand on envisage d’avoir un peu de compagnie chez soi, on pense souvent à adopter un chien. Pourtant un chat est tout aussi mignon et génial.

D’où viennent les chats ?

Le chat est un mammifère de la famille des félidés. Ils sont des prédateurs redoutables, surtout pour les rongeurs comme les mulots, souris et autres rongeurs.

Le chat fût domestiqué par les Egyptiens, on a trouvé des sculptures et images de chats sur les murs de constructions égyptiennes. Le chat étant utile et nécessitant peu d’entretien, il est souvent utilisé sur les bateaux pour capturer les rats qui s’attaquent aux marchandises.

Le chat domestique ne chasse pas comme un chat de gouttière qui survit par sa chasse ou le pillage des ordures.

Le chat est facile à domestiquer, il est propre. Les chats sont facilement habitués à faire leur besoin dans un bac à litière pour chat.

Il existe beaucoup de races de chat, les siamois, les persans, les angora, les ragdoll

Un petit être qui se comporte comme ses cousins les grands prédateurs :

Un chat domestique qui est laissé à lui seul, deviendra rapidement adapté à sa nouvelle vie sauvage, sauf s’il est dégriffé et ainsi privé de son moyen de chasse et de défense principal. Les pattes de chat sont pourvues de griffes qui se rétractent, ne sont sorties qu’au besoin. Les griffes sont pointues et  pénètrent facilement dans les proies ou servent à s’agripper pour grimper.

Le chat est un animal de compagnie habituellement affectueux qui aime se faire flatter. Le chat miaule  et quand il est heureux ou aime se faire flatter, il ronronne.

Le chat domestique qui va à l’extérieur peut éventuellement avoir des puces et être infesté de l’insecte parasite. Des colliers pour chat contre les puces ou des injections sont disponibles pour éliminer et éloigner les parasites de votre chat. Des jouets et accessoires pour qu’il s’amuse ou pour se faire les griffes sont disponibles également dans les animaleries ou sur diverse sites internet.

La durée de vie d’un chat est de plus de 15 ans s’il est bien traité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *