Les conseils de printemps pour le bien-être de nos chats

Protéger son chat à l’arrivée des beaux jours

A chaque variation de saison, il est important de prêter une attention particulière au bien-être de votre chat. En effet, en cette période de printemps, quelques conseils sont à prendre en compte.

Le brossage de l’animal

Le chat connaît une période importante de mue à chaque arrivée du printemps : il doit faire face à une perte de poils. Un brossage régulier permet ainsi d’éliminer les poils morts. En effet, sans cela, le chat risque d’ingérer ces poils morts lors de sa toilette, ce qui provoquerait la formation de boules de poils dans son estomac. Or, dans le cas où votre félin n’arrive pas à évacuer ces boules de poils soit en vomissant soi en faisant ses besoins, des problèmes digestifs ainsi que des troubles de digestion pourraient surgir, par exemple : perte d’appétit, vomissements ou constipation.

Empêcher la recrudescence des parasites

chat_printempsAu printemps, puces et tiques peuvent faire rage. Alors, un traitement anti-parasitaire est tout à fait de circonstance à cette période de l’année. Le mieux est de demander conseil auprès de votre vétérinaire afin qu’il puisse prescrire le produit qui sera le mieux adapté à votre chat.

Surveiller les fenêtres

Lorsque les beaux jours commencent à se profiler, nous avons tendance à aérer nos intérieurs en ouvrant les portes et fenêtres. Faites quand même attention si vous habitez à l’étage pour éviter toute éventuelle chute, qui pourrait être fatale à votre animal de compagnie. Soyez également prudents si vous avez des fenêtres dites oscillo-battantes, un chat peut sans peine s’y retrouver coincé, comme en témoignent les accidents recensés  chaque année.

Le jardin : un lieu plein de dangers

Tout d’abord, il faut savoir que certaines plantes peuvent être toxiques pour le chat en cas d’absorption. C’est le cas pour les Amaryllis, Azalée, Jasmin, Muguet, Arum, Jonquille, Chèvrefeuille … Si vous en plantez dans votre jardin, veillez à ce que votre chat ne s’y promène pas. Par ailleurs, certains traitements chimiques appliqués dans le jardin comme les pesticides ou même les engrais sont aussi nocifs pour les chats. Et enfin, n’oubliez pas de sécuriser vos piscines !

Pour assurer un maintien de la santé et du bien-être de votre chat, nous vous conseillons de souscrire à une assurance chat. Cela permet de vous aider à faire face aux différents frais de votre animal de compagnie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *