Préparer son chat aux premières chaleurs de l’été

Alors que les beaux jours arrivent, votre chat peut se sentir plus fatigué que d’ordinaire, ceci étant du à la différence de température. Le chat vivait à l’origine plutôt dans les pays désertiques, ce qui facilite normalement son adaptation à la chaleur. Néanmoins, certains animaux peuvent tout de même avoir des difficultés à s’adapter au changement de climat, surtout s’ils vivent plutôt en intérieur.

Quelques symptômes à surveiller

Si votre chat recherche les coins d’ombre pour mieux s’y assoupir c’est que la chaleur commence à lui peser. Il peut ainsi économiser son énergie sans être exposé directement à la chaleur. Vous pouvez aussi remarquer qu’il fait sa toilette plus souvent, car sur le même principe que la transpiration, la salive déposé sur son pelage va s’évaporer et lui permettre de se rafraîchir. Ces deux comportements sont toutefois parfaitement normaux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si votre chat commence à haleter ou perd conscience, ces symptômes sont à prendre au sérieux, il faut alors emmener votre chat chez votre vétérinaire.

Tout pour bien s’occuper de son chat

Le chat en été cherche un coin d'ombre
Le chat en été cherche un coin d’ombre

Pour ne pas avoir à en arriver là, plusieurs solutions simples existent. Vous pouvez utiliser un brumisateur ou une fontaine à eau pour hydrater votre chat. Si votre chat n’est pas trop craintif, vous pouvez même tremper ses pattes dans de l’eau de manière progressive afin d’éviter les chocs thermiques, sinon l’utilisation d’une serviette mouillée peut être une solution alternative.

Vous pouvez le faire idéalement durant son toilettage. Si votre chat a les poils courts, il faut le brosser doucement dans le sens du poil avec un peigne métallique à dents fines, une fois par semaine. S’il a les poils longs, il est préférable de le brosser tous les jours et démêler ses nœuds avec vos doigts. S’il supporte mal la chaleur vous pouvez envisager de le tondre pour l’été.

Le risque des puces est plus important l’été car la chaleur ambiante favorise leurs éclosions. Ces petits insectes sont très désagréables voire insupportables si votre animal de compagnie développe une allergie. Ils se reproduisent très rapidement et privilégient les endroits où votre chat aime s’allonger (panier, tapis, canapé etc.).

Pour les éviter, il est recommandé de traiter votre chat en permanence de mars à novembre, période où le risque est le plus grand. De nombreux produits antiparasitaires sont disponibles. Nous vous recommandons les pipettes antiparasitaires pour leur efficacité sur une longue durée (un mois) et leur côté pratique. Les comprimés antiparasitaires sont aussi efficaces notamment lorsqu’ils sont à action rémanente (ils éliminent les puces que peuvent avoir votre chat et le protège pendant le mois qui suit). Faites attention au risque d’allergie et surveillez les réactions de votre chat.

D’autres petits gestes simples vous permettront de protéger votre chat des chaleurs excessives : le garder au frais chez vous, dans des pièces climatisées ou ventilées, l’hydrater régulièrement avec de l’eau fraîche ou encore limiter les jeux et les exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *