Présentation de la fontaine à eau pour chat

Le fonctionnement d’une fontaine à eau pour chat

Fonctionnement

Voici comment fonctionne une fontaine à eau pour chat. L’eau présente dans la fontaine est recyclée grâce à l’action d’une pompe qui permet ainsi d’oxygéner l’eau. L’eau qui est en mouvement reste ainsi toujours fraîche.

Les filtres quant à eux, font leur travail d’absorption des impuretés, comme les poils ou les poussières, et retiennent les métaux lourds ou minéraux néfastes pour le chat.

Certains filtres à fontaine, qui jouent également le rôle d’adoucisseur de l’eau grâce à la présence dans le filtre d’une mousse résine en plus du charbon, sont capables de lutter contre la présence de calcaire.

N.B. Il existe différents types de fontaine à eau pour chat mais le principe de fonctionnement d’une fontaine reste à peu près le même pour chacune de ces fontaines.

Les avantages d’une fontaine à eau

Avantages pour le chat

  • Disposer d’eau fraîche
  • De l’eau propre, non stagnante, dépourvue de poils et autres impuretés (bactéries..)
  • Une eau sans goût, ni odeur pour le chat ..
  • Un jet d’eau stimulant pour le chat qui l’incite à boire
  • Un abreuvoir surélevé pour un meilleur confort de l’animal

Résultat ? Le chat boit plus souvent, c’est bon pour sa santé !

Avantages pour le propriétaire du chat

  • Renouvellement de l’eau moins fréquent
  • Plus propre, le chat ne renverse plus son écuelle grâce aux pieds antidérapants

Résultat ? Un gain de temps appréciable pour nous !

Une source d’eau pure permanente pour le chat

Pourquoi est-ce si important d’investir dans une fontaine pour chat ? Le chat ne peut-il pas se contenter de boire de l’eau dans son écuelle ?

N’est-il pas assez intelligent pour boire de lui même la quantité d’eau journalière dont il a besoin sans attendre d’être déshydraté et ce, même si l’eau de son écuelle ne lui convient pas parfaitement ?

Le rôle de l’eau, cet élément vital

Le chat, comme tous les êtres vivants a besoin d’eau pour vivre. L’eau est un élément vital qui participe aux processus biologiques. Comme l’eau est sans cesse éliminée par la respiration, la transpiration (N.B. pas chez le chat) et par l’urine, il est absolument nécessaire de la renouveler.

L’eau sert à :

  • éliminer les déchets dans le corps
  • réguler la température corporelle interne
  • favoriser la digestion

L’absorption de l’eau ne se fait pas qu’en buvant. Lorsque le chat dévore une proie vivante ou de la viande en sachet, il absorbe également de l’eau.

Le chat vivant à l’état sauvage n’a pas besoin de boire énormément d’eau puisqu’il chasse constamment des proies. Ce n’est pas le cas du chat domestique qui lui se contente de nourriture sèche tel les croquettes. Les besoins en eau du chat domestique sont donc très supérieurs.

Prévenir les problèmes de santé du chat

Un chat qui ne boit pas assez d’eau est un chat qui s’expose à des problèmes de santé tels les calculs urinaires ou l’insuffisance rénale.

De plus, un chat qui ne dispose pas d’une source d’eau propre aura tendance à laper l’eau croupie des flaques d’eau ou de son écuelle. Sachant qu’une eau stagnante contient toujours des bactéries, l’on comprend mieux l’intérêt d’avoir une fontaine à eau.

En été, une eau fraîche est indispensable au chat

En été, le chat est en permanence à la recherche de fraicheur. C’est un réflexe instinctif chez l’animal. Pourquoi un tel comportement ? L’explication est simple. Le chat est un animal qui ne transpire pas. Il ne peut donc pas réguler la température de son corps par la transpiration.

Cela peut être problématique en cas de fortes chaleurs ou de canicules. Dans ces conditions, il est vivement conseillé d’humidifier le poil de votre chat pour le rafraichir. Vous penserez également à lui réserver un coin d’ombre.

La présence d’eau fraiche pour le chat en été est primordiale. Il en va de la santé de votre animal. L’on comprend mieux alors pourquoi la fontaine à eau est indispensable.

Combien coûte une fontaine à eau pour chat ?

Comme nous venons de le voir, la fontaine à eau pour chat est un appareil qui permet de fournir une eau propre et fraîche à tout instant. C’est un accessoire indispensable à avoir à la maison lorsque l’on possède un chat, surtout si celui-ci ne sort pas à l’extérieur de la maison.

Une fontaine à eau premier prix .. de 15 euros à ..
Une fontaine à eau premier prix .. de 15 euros à ..

L’eau est un élément vital chez tous les organismes vivants. Il est indéniable que la santé du chat passe par une bonne hydratation. Faire le choix d’une fontaine à eau pour chat est le premier pas vers une bonne santé de votre animal de compagnie préféré.

Se pose alors la question du prix de ces fontaines à eau pour chats. Quel prix est-on en droit d’attendre lorsque l’on se rend dans un magasin d’animaux et que l’on recherche une fontaine à eau pour chat ?

La fourchette de prix s’étend en fait de 15€ pour les fontaines premiers prix à 70€ pour les meilleurs modèles de fontaines. A chacun, selon ses besoins et ses moyens, de faire le choix adapté.

Si vous recherchez une fontaine à eau premier prix, mais que vous hésitez de peur d’acheter une fontaine de mauvaise qualité, la meilleure solution est alors d’opter pour une fontaine de marque.

La marque Catit notamment propose des fontaines à eau de qualité, même au niveau de leur modèle d’entrée de gamme.

.. 70 euros. Une fontaine à eau pour chats, grand modèle !
.. 70 euros. Une fontaine à eau pour chats, grand modèle !

Bien évidemment, plus vous mettrez le prix plus vous aurez entre les mains une fontaine à eau pour chats de qualité. La différence peut notamment se faire au niveau du matériau qui compose cette fontaine.

La céramique est par exemple une matière très facile à nettoyer et très hygiénique. Ne négligez pas ce critère de choix !

La contenance en eau du réservoir de l’appareil peut faire la différence également au niveau du prix. Alors, si vous possédez plusieurs chats, ou si simplement vous souhaitez remplir moins souvent la fontaine d’eau, vous pourrez opter pour un modèle à grande contenance. Le prix sera un peu plus élevé certes, mais l’usage au quotidien en sera simplifié.

Et du côté de la consommation électrique ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Pour aller plus loin,

Visitez notre dossier Test & Avis
Comparez les fontaines à eau pour chat
Découvrez les conseils d’utilisation d’une fontaine à chat
Revue des accessoires à fontaine