Les caractéristiques techniques

Les données techniques

Bien que la fontaine à eau pour chat présente de nombreux avantages, certains hésitent encore à acquérir un tel appareil pour leur animal. La raison ? Ils pensent que l’installation sera compliquée ou bien que celle-ci va générer des frais de consommation d’électricité. Cette raison est-elle fondée ?

Installation d’une fontaine à eau pour chat

Vous l’avez compris, la fontaine pour chat n’est pas une fontaine que l’on raccorde à un réseau d’eau. Les contraintes sont donc limitées puisque vous n’êtes pas obligé de placer votre fontaine près d’une arrivée d’eau. Ce cas est réservé à l’installation et la maintenance d’une fontaine à eau sur réseau.

Pour remplir le réservoir d’eau de la fontaine à eau du chat, il suffit simplement de verser manuellement de l’eau dans ce dit réservoir. L’installation est donc sommaire. Vous branchez la fontaine à eau pour chat sur une prise électrique et le tour est joué. Le réservoir de la fontaine à eau devra être rempli environ une fois par semaine (variable selon la contenance de la fontaine à eau et selon le nombre de chats que vous possédez à la maison).

Que l’on parle de fontaine à eau pour chat ou de fontaine à eau à brancher sur le réseau d’eau, des mesures d’hygiène sont à respecter afin de fournir de l’eau saine et propre. Les animaux sont particulièrement sensibles au goût de l’eau. D’autant que, si vous leur fournissez une eau trop riche en oligo-éléments et minéraux, vous leur ferez alors encourir un risque pour leur santé. Lire cet article pour en savoir davantage sur les problèmes de calcul urinaires chez le chat liés à un apport en magnésium trop riche.

Maintenance d’une fontaine à eau pour chat

Entretenir une fontaine à eau est primordial lorsque l’on souhaite que son matériel fonctionne durant de longues années. Certes, une fontaine à eau pour chat ne requiert pas un entretien aussi approfondi qu’une fontaine à eau sur réseau. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger cet aspect, bien au contraire. Pour en savoir plus sur la maintenance d’une fontaine à eau pour chat, nous vous renvoyons sur ce lien.

Consommation d’électricité d’une fontaine à eau

Une fontaine à eau pour chat consomme très peu d’électricité, moins de 4 watts*. Cette consommation est donc négligeable puisque cela équivaut à consommer environ 100 watts par jour. Le prix de revient d’une utilisation 24h/24 d’une fontaine à eau pour chat s’élève donc à environ 0,01 € par jour, soit 0,3€/mois. Autant dire que la consommation électrique d’une fontaine est nulle.

*La fontaine à eau pour chat fonctionne avec un transformateur alors qu’une fontaine à eau que l’on raccorde à un réseau d’eau fonctionne directement sur du 220v.

Pour aller plus loin,

Les critères de choix d’une fontaine à eau
Les types de fontaine à eau
Choisir en fonction de ses besoins