Les critères de choix

Bien choisir sa fontaine pour chat

Vous avez décidé d’acheter une fontaine pour votre animal de compagnie. Vous vous posez certainement des questions sur quel type de fontaine acquérir.

Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter une fontaine pour chat.

Les caractéristiques d’une fontaine à eau

Quelle matière choisir ?

Il existe trois matières principales de fabrication. Les fontaines à eau peuvent être fabriquées en pvc, en inox ou en céramique.

Les fontaines à eau en plastique ou pvc, sont les plus courantes, mais ne sont pas forcément les meilleures.

La céramique a l’avantage d’être facile à nettoyer. Les chats préfèrent cette matière plutôt que le plastique.

Les fontaines en inox ont l’avantage d’être très résistantes.

Une fontaine design tout inox
Une fontaine design tout inox

L’esthétique peut être un critère de sélection important. Certains préféreront la sobriété de la céramique blanche, d’autres la brillance de l’inox.

D’autres achèteront une fontaine aux couleurs vives pour égayer leur cuisine. A chacun ses préférences.

Le confort du chat avant tout

Une fontaine à eau doit être adaptée à votre chat. Pour un Maine coon ou un petit chat, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes.

La hauteur de l’abreuvoir

Un abreuvoir à la bonne hauteur permet au chat de boire sans avoir à baisser le regard, ce que les chats n’aiment pas faire car cela les met en position de soumission,  ni à tendre le cou.

Un chat âgé par exemple appréciera d’avoir une eau facilement accessible. A l’inverse, si vous possédez un chaton, veillez à choisir une fontaine de faible hauteur.

La surface de l’abreuvoir

Une grande surface d’eau dans la fontaine n’est pas forcément mieux pour les chats. Par contre, plus la surface exposé à l’air de l’eau est grande, mieux l’eau sera oxygénée. En contre partie, une plus grande surface d’eau engendrera forcément une évaporation plus grande de l’eau en été.

Stabilité au sol

Une fontaine d’eau doit être parfaitement stable une fois posée au sol afin d’empêcher le chat de la déplacer ou la renverser.

L’écoulement de l’eau

Pour un bon écoulement d’eau, la fontaine doit être placée sur une surface plane. Si votre sol est en pente, veillez absolument à caler la fontaine ou à envisager un autre endroit pour poser la fontaine.

Les éclaboussures

La plupart des chats n’aiment pas se mouiller. Si votre chat est un chat Angora à poils longs, par exemple, il semble judicieux de choisir une fontaine à jet d’eau afin d’éviter que ses poils ne trempent dans la fontaine lorsqu’il lape l’eau sur la rampe.

La contenance en eau de l’appareil

Comme vous avez pu le remarquer, les fontaines proposées ici n’ont pas toutes la même contenance d’eau.

Un chat boit en moyenne 25cl d’eau par jour. Ce chiffre vous donne une indication de la quantité d’eau dont le chat a besoin au quotidien.

Aussi, si vous possédez plusieurs chats, une fontaine à contenance réduite va vite s’avérer insuffisante car vous devrez sans cesse ajouter de l’eau. N’hésitez pas dans ce cas à choisir un grand modèle de fontaine.

Fontaine maxi format
Fontaine maxi format

D’autres questions à se poser concernant le remplissage de l’eau de la fontaine :

  1. Le réservoir d’eau est-il intégré à la fontaine ou indépendant et facilement détachable ? Un réservoir indépendant peut être plus facilement déplacé et rempli.
  2. Le réservoir d’eau est-il visible ? Cela peut être très pratique de voir le niveau d’eau restant sans devoir démonter la fontaine. Certaines fontaines possèdent un réservoir visible. D’autres ont encore des témoins de remplissage d’eau.
  3. La fontaine dispose-t-elle d’un bac de réserve d’eau accessible au chat en tout temps, lorsque la fontaine est débranchée. En cas de coupure de courant lors de votre absence, ce serait dangereux de laisser votre chat sans possibilité de boire.
  4. La fontaine a-t-elle une écuelle à croquettes intégrée ? Certes, cela peut sembler pratique d’avoir au même endroit la nourriture et la boisson du chat, mais à l’usage il n’en est rien car le chat à tendance à faire tomber les croquettes dans la fontaine.

Le bruit d’une fontaine à eau

Bruit d'une fontaine à eau
Bruit d’une fontaine à eau

Un des critères de choix d’une fontaine d’eau, c’est le bruit. Avoir une fontaine pour chat c’est bien mais si c’est pour entendre un ronronnement constant, à quoi bon ?

Une fontaine à eau oxygène l’eau en brassant celle-ci dans un circuit fermée. Ceci a pour effet de générer de légers bruits.

Ces bruits peuvent être de nature à déranger l’animal ou le propriétaire, c’est à dire vous. Rassurez vous, dans la majorité des cas, ces bruits sont à peine perceptibles.

Le bruit de l’eau

Lorsque l’eau coule d’une fontaine à jet d’eau, on entend le clapotis de l’eau. De quoi se détendre au son de l’eau qui coule. Si ce bruit vous dérange, optez plutôt pour une fontaine à cascade où l’eau s’écoule sur une rampe.

Le bruit de la pompe

Les pompes des fontaines à eau sont plus ou moins silencieuses selon le modèle choisi. Ce bruit qui s’apparente à un ronronnement demeure toutefois faible. Alors, à moins de dormir à côté de la fontaine de votre animal, vous ne devriez pas être dérangé par ce bruit.

Le problème se pose lorsque le niveau de l’eau dans la fontaine est trop bas. La pompe n’est plus immergée. Elle produit alors un ronronnement parfaitement audible qui peut être dérangeant.

Si vous anticipez la baisse de niveau de l’eau, vous ne serez jamais dérangé par ce bruit.

La facilité d’entretien d’une fontaine à eau

Kit de nettoyage Drinkwell
Kit de nettoyage Drinkwell


Lorsqu’on achète une fontaine pour chat, on exige qu’elle soit facile à entretenir et nettoyer.

Les filtres et la pompe doivent être facilement accessibles. Moins il y a de recoins dans la fontaine, plus elle sera facile à nettoyer.

Une fontaine à eau facile à nettoyer doit également pouvoir se laver au lave-vaisselle.

La fontaine Petsafe en céramique répond à tous ces critères.

Les filtres à fontaine
Filtres à fontaine
Filtres Catit

Les fontaines à eau pour chat fonctionnent à l’aide de filtre au charbon ou en mousse. Ce sont ces filtres qui permettent à l’eau d’être purifiée.

Les bactéries peuvent ainsi être éliminées mais pas uniquement. Le surplus de magnésium, de calcium, et autres métaux lourds néfastes pour le chat, est également filtré.

Filtres pour fontaine Drinkwell
Filtres pour fontaine Drinkwell


Certaines fontaines disposent également d’un pré-filtre qui sert à filtrer en amont les plus grosses impuretés, tels les poils de chats ou poussières.

Chaque modèle de fontaine possède son propre système de filtration et ses propres filtres. Optez pour un modèle de fontaine qui adopte un système de filtration courant que l’on trouvera facilement dans le commerce.

Les options supplémentaires

Certaines fontaines offrent des options supplémentaires comme :

  • Tapis de maintien. Ces tapis peuvent protéger le sol. Certaines fontaines (comme l’ancien modèle de Catit) disposent de cette option.
  • Possibilité de réguler le flux de l’eau. Une option qui n’est vraiment pas indispensable.
  • Témoin de niveau de l’eau. Pratique pour anticiper le remplissage du réservoir d’eau. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
  • Accessoires de rechange fournis. Renseignez vous pour voir si la fontaine est vendue avec des filtres supplémentaires et pièces de rechange.

Et en cas de panne ?

Garantie

Toutes les fontaines sont bien sûr garanties. Veillez simplement à toujours bien laisser immergée la pompe de la fontaine afin que la garantie reste valable.

Pièces de rechange

Disponibilité & prix

La disponibilité des pièces de rechange en cas de panne est un critère à prendre en compte. En achetant des fontaines de marque connue comme la fontaine de la marque Catit, vous être assurés de retrouver facilement dans le commerce toute nouvelle pièce de rechange pour remplacer une pièce défectueuse.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours sur internet les pièces de rechange dont vous aurez besoin, moyennant quoi des frais de port.

Pour aller plus loin,

Les types de fontaine à eau
Choisir en fonction de ses besoins
Les caractéristiques techniques