Les types de fontaines à chat

Une gamme étendue, un choix vaste

Maintenant que vous savez comment fonctionne une fontaine à chat, entrons plus en détail. Il existe différents types de fontaines à eau pour chats. Nous avons choisi différentes appellations pour mieux s’y retrouver. Celles-ci sont purement indicatives et n’ont aucune existence réelle sur le marché des fontaines à eau.

Quel type de fontaine aura donc les faveurs de votre chat ?

Les fontaines à jet d’eau

Fontaine à jet d’eau

Dans la fontaine jet d’eau, l’eau ne s’écoule pas à même la fontaine mais coule tel un filet d’eau au robinet. Si votre chat a l’habitude de boire au robinet, c’est ce genre de fontaine qu’il vous faut.

Cette fontaine est plus hygiénique que les autres fontaines car le chat n’a pas besoin de lécher le récipient pour boire l’eau, même si ce dernier est censé être propre.

La fontaine à jet d’eau pour chats peut également s’apparenter à une fontaine zen. Le clapotis de l’eau aura un effet apaisant sur vous.

Les fontaines cascade

Fontaine cascade

La fontaine cascade ressemble à s’y méprendre à la fontaine jet d’eau. Mais à la différence de la fontaine jet d’eau, l’eau ne coule pas dans le vide mais s’écoule lentement sur une rampe.

La différence peut sembler infime mais peut changer du tout au tout le résultat recherché.

Votre chat préfère peut être laper l’eau à du sol, plutôt que de devoir tendre le cou pour boire ? Si votre chat est plutôt flaque d’eau que robinet, c’est ce genre de fontaine qu’il vous faut.

 Les fontaines à jets doubles

Fontaine à jet double

Les fontaines à jets doubles proposent deux sources simultanées d’écoulement de l’eau.

Ces fontaines sont intéressantes si vous avez plusieurs chats à la maison.

Elles permettent aux chats de boire ensemble, ce qui peut renforcer la cohésion du groupe ou permettre par exemple à un chat d’être plus sociabilisé.

 

Les fontaines à dôme

Fontaine à dôme

Dans les fontaines à dôme, l’eau s’écoule sur toute la surface d’une sphère.

Cela peut mettre plus de temps à ce que le chat s’habitue et comprenne le fonctionnement de la fontaine car il n’y a pas de filet d’eau apparent.

Certains chats apprécieront grandement cette fontaine, d’autres en revanche seront moins attirés par ce type de fontaine.

Les fontaines volcan

Fontaine volcan

Les fontaines que nous appelons fontaines volcan disposent d’une source d’eau qui remonte du bas vers le haut tel un cratère de volcan.

Ces fontaines sont très appréciées des chats car l’effet visuel est stimulant pour eux.

 

 

 

Pour aller plus loin,

Les critères de choix d’une fontaine à eau
Choisir en fonction de ses besoins
Les caractéristiques techniques