Apprendre les bonnes manières à son chat

Qui a dit qu’il était facile d’éduquer un chat ? D’ailleurs, le mot “éduquer” et “chat” ne vont pas ensemble. Un chat ne peut pas être éduqué au sens propre du terme. Rien à voir avec la gente canine qui est elle n’attend que cela, être éduquée.

Un chat n’est pas un chien !

A l’opposé strict du chien qui considère son maître comme le Dieu vivant puisqu’il lui remplit chaque jour sa gamelle, le chat, lui, n’a que faire de ces histoires de dominations et de hiérarchie sociale.

Le chat n’a aucune notion, pour tout dire, de hiérarchisation en société. En conséquence de quoi il est impossible d’appliquer les méthodes de dressage du chien à un chat. Les méthodes classiques d’éducation ne fonctionnent tout simplement pas chez le chat.

Alors, faut-il se résoudre, après ce constat, à laisser faire son chat ce qu’il veut dans la maison ? Faut-il abandonner d’enseigner au chat les bonnes manières ?

Donner un ordre au chat, quels effets ?

Le fait de donner un ordre au chat n’a strictement aucun effet chez l’animal. Si le chien prend un malin plaisir à obéir à son maître, le chat, en revanche, s’en moque royalement.

Il n’y a donc aucune façon de modifier le comportement du chat par la menace ou l’agression. Ces dernières n’apportent aucune satisfaction quant à la recherche de la coopération entre le chat et le maître.

Il est toujours possible que votre chat comprenne l’ordre que vous lui donnez, (à force de répétition) par exemple le fait de lui ordonner de descendre de la table.

Pour autant, lorsque vous aurez le dos tourné, le chat n’aura aucun complexe à remonter sur cette dernière, sans même avoir le sentiment de faire quelque chose de mal.

Les chats entre eux n’ont que très peu, par rapport aux canins, de notion de hiérarchisation. Chez le chat, il n’y a pas de mâle dominant comme il pourrait avoir chez le chien qui évolue dans une meute. Le chat vit sa vie tranquille, seul au monde. C’est la particularité même du chat que son indépendance.

Comment dissuader son chat de faire un bêtise ?

Réponse.. en faisant diversion. Exemple, votre chat monte sur la table, sortez le pistolet à eau et aspergez le légèrement. L’idéal est que votre chat ne sache pas que c’est vous qui l’avez aspergé.

Vous pouvez également disposer de boules de naphtaline dans les endroits où votre chat se plaît à gratter, typiquement dans les pots de fleurs. Les félins détestent cette odeur.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser des répulsifs chats à détecteur de mouvement qui émettent un gaz inoffensif accompagné d’un bruit “pschiiittt” lorsque le chat entre dans un territoire interdit. Les chats détestent cela autant que le fait d’être aspergés.

Enfin, chose à savoir, un chat qui remue la queue peut être le signe qu’il est indécis. Va-t-il faire sa bêtise ou non ? A vous d’être préventif. Et n’oubliez pas, un chat heureux est un chat qui évolue dans un milieu dans lequel il se sent à l’aise.

Apprenez à bien connaître votre chat

A chaque caractère du chat, une méthode appropriée. A vous d’être inventif. Si votre chat est plutôt de nature tendre et câlin, lorsque ce dernier s’apprête à faire une bêtise, appelez-le par son petit nom pour lui faire oublier ce qu’il s’apprêtait à faire.

Si votre chat est de nature peureuse, n’allez pas à lui faire peur en l’aspergeant d’eau par exemple. Adaptez-vous à votre minet(te).

Mettez à disposition du chat des jouets, un griffoir, un arbre à chat.. les bêtises faites par le chat proviennent souvent de l’ennui ou de la curiosité. Faites en sorte que votre boule de poils soit suffisamment stimulé pour ne pas penser à faire des bêtises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *