Le chat peut-il manger du chocolat ?

On entend souvent que le chocolat est un aliment dangereux pour les animaux, notamment pour le chien. Qu’en est-il du chat ? La santé de votre petit félin est-elle mise à mal si celui-ci a léché votre assiette de dessert au chocolat ? A partir de quelle dose y’a t-il réellement danger pour l’animal ?

Le chocolat doit absolument être évité pour le chat

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins ! Oui, le chocolat est véritablement dangereux pour le chat. La question que l’on doit réellement se poser est la suivante : à partir de quelle dose de chocolat ingéré par l’animal, ce dernier est réellement en danger ? Car il ne s’agit pas non plus de paniquer si votre chat a simplement léché votre assiette de dessert …

La substance chimique toxique pour le chat, la théobromine.

Le chocolat est un aliment toxique pour le chat

La théobromine est une substance chimique présente dans le chocolat, plus exactement dans le cacao. C’est cette substance qui est responsable de la toxicité du chocolat pour les animaux. Plus le chocolat sera noir, plus il sera riche en théobromine, plus il sera toxique pour le chat.

Ainsi, le chocolat noir est plus toxique pour le chat que le chocolat blanc. Le chocolat blanc n’est d’ailleurs quasiment pas toxique pour le félin étant donné qu’il ne contient qu’une proportion insignifiante de théobromine. Il y a environ 8 fois plus de théobromine dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait (15 mg pour 1 gramme de chocolat noir contre 2 mg pour 1 gramme de chocolat au lait).

Quelle dose de chocolat est dangereuse pour le chat ?

Joli chatSi votre chat vient d’ingérer du chocolat à plus ou moins haute dose, il n’y a pas une minute à perdre, il est recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire. Les vétérinaires considèrent que la théobromine est toxique pour le chat dans des proportions entre 100 mg et 300 mg par kilo de poids de corps du chat.

Autrement dit, plus votre chat sera gros et lourd, plus son organisme sera apte à assimiler le chocolat sans se mettre en danger. A l’inverse, un chaton sera forcément en danger à des doses beaucoup plus faibles. A titre d’exemple un chaton de 500 grammes ne devra avoir ingéré que 50 mg de théobromine (qui correspondent donc à environ 3 grammes de chocolat noir, soit à peine un carré de chocolat) pour se mettre en danger de mort, lorsqu’un chat adulte de 6 kilos par exemple devra avoir avalé 600 mg de théobromine (correspondant à 40 grammes de chocolat noir, soit 10 carrés de chocolat).

Les aliments dangereux pour les chatsAutant dire qu’il y a peu de chance que votre chat ne se mette en danger… à moins que celui-ci soit friand du chocolat et des aliments sucrés. Ceci est plus fréquent chez le chien, ce pourquoi l’on a coutume de dire que le chocolat est plus dangereux pour le chien que pour le chat !

En résumé, si votre chat est un chat adulte d’un poids normal situé aux alentours de 5 kilos qui a mangé l’équivalent d’un carré de chocolat, ou qu’il a simplement lécher votre assiette de dessert terminée, il n’y a pas lieu de s’affoler. Si, en revanche, ce dernier a fait un festin et a avalé deux barres de chocolat, il ne faut pas hésiter un instant à prendre rendez-vous chez votre véto.

Quels symptômes apparents du chat doivent nous alarmer ?

Chat gris allongéIl se peut très bien que votre chat ait mangé du chocolat sans pour autant que vous vous en soyez aperçu ! Ils sont malins ces chats n’est ce pas ? Alors, comment savoir si le chat est passé à l’acte ? Quels sont les signes avants-coureurs qui devraient nous mettre la puce à l’oreille ?

Comme bien souvent lors d’intoxication alimentaires, les signes apparents seront des vomissements de l’animal, voire une salivation prononcée et anormale… mais aussi des diarrhées. Ce sont les premiers signes d’alertes qui vous indiquent que votre chat n’est pas dans son état normal. D’autres signes plus impressionnants pourront apparaître par la suite tels que des tremblements du chat, des pertes d’équilibre ou encore des convulsions.

Le bon comportement à adopter !

Prévenir les maladies du chat
Contactez votre vétérinaire dans le moindre doute !

Vous êtes maintenant informé des risques de l’ingestion du chocolat par votre chat. Pour éviter ces dangers, les choses à faire sont simples. Tenir à l’écart votre animal à poils du chocolat, pas seulement du chocolat en tablette, mais aussi des préparations culinaires à base de chocolat (mousse au chocolat, gâteau au chocolat…).

La situation pourrait être la suivante : Vous cuisinez une mousse au chocolat, votre chat vous regarde d’un air distrait. Le téléphone sonne, vous vous absentez de la pièce un instant et restez finalement pendu au combiné un quart d’heure durant. Lorsque vous revenez, votre chat a le nez dans votre plat de mousse au chocolat. Et là c’est le drame !

Afin d’éviter ces situations, il suffit simplement de ne pas laisser une préparation à base de chocolat sur la table… ou de simplement couvrir la préparation de manière à ce qu’elle soit inaccessible pour l’animal. Vous éviterez ainsi tout risque d’intoxication du chat au chocolat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *