Emmener son chat chez le vétérinaire

Une visite s’impose chez le véto

Les animaux domestiques méritent le même traitement que leur propriétaire. Ce dernier hésite parfois à emmener son chat chez le vétérinaire alors que c’est nécessaire. Ces visites peuvent être des visites de routine, pour des vaccins ou pour diagnostiquer des maladies.

Tâche stressante, ce félin n’apprécie pas tellement les voyages chez le vétérinaire. Pour rendre le transport plus plaisant pour le propriétaire et l’animal, il est conseillé d’utiliser une caisse de transport. Le confort que procure la caisse mettra le chat à l’aise.

Simple visite : les vaccins périodiques

Emmener son chat chez le vétérinaire
Emmener son chat chez le vétérinaire

Vacciner un chaton est nécessaire pour sa croissance. Un vaccin antirabique est exigé pour tout déplacement à l’intérieur de l’Union européenne. Un carnet de vaccination est délivré comme preuve de la protection du chaton contre ces maladies.

Les premiers vaccins d’un chaton se feront entre 6 à 16 semaines. Ce sont des vaccins contre le Coryza, le Typhus, la Leucose féline et la rage si nécessaire, pour prévenir des infections des voies respiratoires, des maladies virales et la diminution des défenses humanitaires.

Deux rappels sont à effectuer durant cette période, une fois l’âge adulte atteint, ces rappels doivent être renouvelés tous les ans.

Visite pour maladie

À partir du moment où le chat adopte un comportement inhabituel, il est recommandé de consulter un vétérinaire. On peut faire appel facilement à un vétérinaire de proximité, en consultant par exemple un annuaire de vétérinaires, tels que https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Veterinaires.html.

Ces sites renferment les coordonnées nécessaires pour contacter un médecin ou une clinique vétérinaire.

Parmi les symptômes qui montrent que l’animal du domicile est malade, on peut citer :

  • le chat n’arrête pas de tousser ou d’éternuer. Ajouté à cela, il a les yeux ou/et le nez qui coulent sans raison apparente.
  • il a du mal à respirer, ses mouvements thoraciques le démontrent.
  • il perd ses habitudes d’hygiène, devient sale, ne fait plus sa toilette correctement.
  • il se peut qu’il démontre une soif inhabituelle.
  • la couleur de sa peau vire au jaune, comme les gencives ou avec des traces de muqueuses.

Une visite chez le vétérinaire s’impose aussi pour les vieux chats qui se cognent dans les meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *