3 raisons qui expliquent pourquoi le chat ne mange pas dans sa gamelle

Avez-vous déjà vu manger un chat dans sa gamelle ? Si oui, vous vous êtes déjà alors certainement rendu compte que, parfois, le chat déplace les aliments contenus dans la gamelle hors de cette dernière. Pourquoi les chats font-ils cela ? Il peut avoir plusieurs raisons à ce comportement étrange adopté par les chats à l’heure du repas…

Raison N° 1 L’odeur de la gamelle

La première des raisons qui explique pourquoi le chat traine ses aliments hors de la gamelle et que l’odeur de l’assiette ou de cette gamelle ne lui convient pas. En effet, certaines gamelles en plastique dégage une certaine odeur rémanente qui déplaise considérablement aux chats, les incitant à déplacer leurs aliments loin de cette odeur désagréable.

Raison N°2 Une gamelle trop petite

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les chats ne mangent pas toujours dans la gamelle. Une autre explication peut provenir du faite que la gamelle du chat n’est pas assez large. En effet, les chats possèdent des moustaches larges et longues. Lorsque les chats inclinent leur tête dans leur gamelle, ils souhaiteraient que leurs moustaches y entrent également. Si ce n’est pas le cas alors les chats préfèrent manger à même le sol.

Raison N°3 Le chat et son instinct naturel de chasseur

Enfin, voici une troisième raison qui pourrait expliquer pourquoi les chats ne mangent pas toujours dans leur gamelle. Cette explication est d’ailleurs probablement l’une des plus courantes. Cela se produit lorsque le chat dispose d’un gros morceau de viande ou d’un os dans sa gamelle.

Ce morceau de viande peux rappeler aux chats une de ses proies naturelles qu’il aime a chasser. C’est alors de manière instinctive que le chat peut déplacer cet aliment hors de la gamelle comme il déplacerait sa proie dans la nature, pour le manger par terre, non sans énerver au passage le propriétaire du chat.

Les solutions à apporter ..

Que faire dans ces cas là pour dissuader le chat d’agir ainsi ? Voici comment procéder… vous devez remettre l’aliment dans la gamelle du chat en disant “non” d’un ton ferme.

Si cela n’a aucun effet et que le comportement de votre chat vous énerve à la longue car il salit sans cesse votre cuisine à chaque repas, vous pouvez alors simplement arrêter de lui donner des morceaux de viande et les remplacer par des granulés ou toute autre alimentation sèche voire même lui donner une alimentation liquide qui lui sera impossible de transporter.

Une autre solution consisterait simplement à disposer un grand journal tout autour de la gamelle du chat. Cela limiterait les dégâts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *