Le chat angora turc
Le chat angora turc a la particularité de posséder des poils longs et une morphologie élancée. Il est donc habitué au climat chaud de cette région du globe.
A l’origine, on retrouve cette race de chat de Téhéran à Istanbul.
Grâce à leurs longs poils, les chats angora turc peuvent tout aussi bien se confronter au climat rude de l’hiver qu’aux chaleurs de l’été.
Ces chats sont très élégants, notamment de par leur face allongée.
Le chat angora turc fût importé en France. Cette race était alors originaire de l’empire Ottoman. L’angora turc devînt alors très vite le chat préféré de la cour française.
L’angora turc diffère peu du chat Persan, une autre race de chat. Ceci est dû au fait qu’il y eût de nombreux croisements entre les différents chats à poils longs.
Le chat persan
Le chat persan traditionnel
Le persan traditionnel fût très populaire il y a quarante ans en France. Son nez n’avait pas encore été trop modifié via une sélection trop poussée. Sa fourrure ne nécessitait pas de brossage.
Le chat persan actuel
Le chat persan actuel est issue d’une sélection qui a visé à raccourcir le nez de cette race de chat, de façon a reproduire une face plus attrayante.
Le brossage quotidien de ce chat est indispensable.
Le chat persan fumé
Le chat persan fumé possède un poil décoloré à la base du poil. Celui-ci est donc pigmenté sur une plus grande longueur.
Le chat persan caméo
Le chat persan caméo possède une partie pigmentée de poil de couleur rousse.
Le chat persan silver tabby
Le chat persan silver possède une robe argentée avec des marques tabby noires.
Le chat persan chinchilla
Cette race de chat persan résulte du croisement entre le chat persan fumé et le persan silver tabby. l’objectif des éleveurs a été de supprimer autant que possible les marques tabby.
Le chat persan colourpoint
Le chat persan colourpoint ou “à points colorés” est un chat qui est habitué aux expositions. C’est un chat qui a hérité des points colorés du siamois et d’un corps du persan moderne.
Cette race de chat est apparue aux Etats-Unis et en Angleterre il y a environ 50 ans. Cette race de chat n’est en fait pas une race bien distincte mais un persan à la robe particulière.
Le chat balinais
Le chat balinais est un chat siamois à poils longs. Le balinais possède des poils longs, fins et soyeux. Sa fourrure est assez ressemblante à celle de l’angora turc. Le balinais a, de plus, conservé un museau long et racé.
Le chat de Birmanie
Le chat de Birmanie possède est proche du siamois mais moins longiligne. Il possède des gants blancs.
Selon la légende, ces derniers seraient hérités des chats du temple de Lao-Tsun en Birmanie qui possédaient l’extrémité des pattes blanches.
Cette même légende affirme même que ces chats auraient des origines surnaturelles.
Le chat somali
Le chat somali possède une robe tiquetée à poils longs. Cette race de chat serait issue du croisement entre le chat abyssin et le chat à poils longs.
Le chat maine coon
Le maine coon n’est pas à proprement parler un chat à poils longs. Il possède en effet une robe mi longue.
C’est un chat rustique qui par le passé était habitué à vivre dans des conditions rudes dans les fermes de la Nouvelle-Angleterre.
Le maine coon est de loin le chat au plus grand gabarit. Il peut peser jusqu’à 11 kilogrammes et plus.
Voici un chat très facile à vivre car il est de nature sociable et possède une grande assurance dû à son grand gabarit.