Surveillez le poids de votre chat !

L’obésité chez le chat est un problème à ne pas prendre à la légère. Nous allons voir ensemble les quelques mesures à adopter pour que votre chat soit en bonne santé durant toute sa vie.

Au cours de leur vie, les chats mènent une vie tranquille. Ce sont de vrais pachas à la maison (surtout les chats d’intérieur, moins les chats d’extérieur) puisqu’ ils vivent sur le dos de leurs propriétaires. En conséquence de quoi, le chat a tendance irrémédiablement à prendre de l’embonpoint.

La santé du chat est en jeu

L’embonpoint chez un chat peut être la cause de problèmes de santé plus ou moins par exemple des problèmes au niveau des articulations ou encore au niveau du coeur ou du foie. Si vous désirez que votre chat ait une longue vie, vous devez donc tout faire pour que son poids reste dans la norme.

Le poids normal d’un chat es situé entre 3 et 5 kg. Bien évidemment cela varie en fonction de la race du chat. Les chats Maine coon, par exemple, sont des chats de base plus gros et donc plus lourds. Cette donnée est donc une moyenne à prendre en considération. Si votre chat pèse 6 kg, cela reste encore acceptable. Au-delà, il conviendra d’attirer votre attention sur la prise de poids de votre chat

La méthode du toucher des côtes, un bon indicateur

Mais comment savoir si son chat a de l’embonpoint hormis en le pesant ? Une méthode rapide et efficace consiste à toucher le chat au niveau des côtes. Vous devez appuyer un peu plus que lors d’une caresse ordinaire. Si vous ne sentez pas les cotes du chat c’est que votre chat a de l’embonpoint. A l’inverse, si les côtes sont clairement proéminentes c’est que votre chat est trop maigre.

Attention, les chats et notamment les femelles peuvent avoir leurs tissus détendus ce qui peut donner l’impression qu’ils sont trop gros même si cela n’est pas vrai. C’est pourquoi le test de la côte donne une indication fiable pour savoir si le chat a de l’embonpoint ou non. Bien sûr si vous avez un doute il vous suffit de consulter votre vétérinaire pour un bilan complet.

Il est donc également intéressant de poser son chat sur une balance. Pesez-vous avec lui et déduisez votre poids pour suivre la courbe d’évolution de son poids.

Ne gavez pas votre minet !

Dans la grande majorité des cas, l’embonpoint du chat provient du fait que vous le gâtez trop. Non seulement vous remplissez trop sa gamelle mais en plus vous lui donnez des gourmandises de manière trop régulière. Dans certains cas, le chat peut même manger dans deux gamelles. Par exemple la gamelle que vous lui donnez, et celle des chats du voisin.

Les chats qui mangent de l’alimentation en boîte ont besoin que de deux repas par jour. Si votre chat mange trois ou quatre fois par jour cela est trop. Donnez-lui seulement deux repas par jour et supprimez les en-cas. Vous pouvez également diviser les rations par deux et donner à manger quatre fois par jour à votre chat ce qui revient au même.

Allez hop, un peu d’activité physique pour minet !

Voyons maintenant du côté de la dépense énergétique du chat. Si votre chat est trop gros c’est peut-être qu’il fait simplement pas assez d’exercice. Et vous n’êtes peut-être pas étranger à ce fait. En effet, si votre chat est paresseux et qu’il ne fait pas assez d’exercice, cela n’arrangera rien à la chose… il est évident que celui-ci prendra alors du poids rapidement.

Passez donc un quart d’heure par jour à jouer avec votre chat avec une petite balle par exemple ou une boulette de papier, une ficelle ou un plumeau. Achetez-lui un arbre à chat et un griffoir. Installez quelques cartons vides et quelques sacs dans le coin de votre pièce est le chat s’amusera de lui-même.

En conclusion, vous devez vraiment garder à l’esprit qu’un chat trop gros ne sera jamais un chat heureux. De plus, son espérance de vie sera plus courte et il sera sujet à diverses maladies tout au long de son existence. Il en revient donc à vous de faire en sorte que votre chat n’ait pas d’embonpoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *